Dans le cadre du Réseau d’Education Prioritaire, l’école Claude-Monet a récemment accueilli la compagnie SPARK pour un projet de livre audio avec ses élèves de CP. Zoom
« Il arrive un moment dans votre vie où vous devez arrêter de lire les livres des autres et écrire le vôtre », disait Albert Einstein. A l’école Claude- Monet, c’est chose faite ! Sauf qu’on ne l’écrit pas, on le bruite!
« Il s’agit d’une résidence jumelage avec plusieurs interventions sur les écoles de la Ville de Canteleu, notamment, l’école Claude-Monet, l’école Guy-de-Maupassant et le collège Charles-Gounod », précise l’artiste plasticienne de la compagnie, Séverine. « Plusieurs propositions ont été faites : aller voir un spectacle pour les CM2 et les CP, et la réalisation d’un livre audio avec ces derniers ». Le thème ? La tolérance, avec le livre « Splash » d’Arree Chung. L’histoire ? Au début il y avait trois couleurs : les rouges, les bleus et les jaunes. Chaque couleur avait son propre caractère. Chacune vivait de son côté. Puis devait arriver ce qu’il arriva : l’amour est né. L’union du bleu et du jaune donna naissance à un merveilleux petit vert ! Et au fil du temps, chaque jour voyait naître de nouvelles couleurs… « C’est un thème cher à notre compagnie. Nous défendons la différence, les troubles de l’apprentissage, le handicap, entre autres ». Ainsi, il aura fallu 15 séances pour que les enfants de CP réalisent ce projet. « Nous avons commencé par les arts plastiques », ajoute Séverine. «Il fallait illustrer leur livre audio. Ils ont donc eu le loisirs d’utiliser toutes les formes d’arts possibles», explique-t-elle. « Peinture, pâte à modeler, découpage, entre autres» Ensuite est venu le tour de l’enregistrement du livre audio. « Il n’y a pas eu de chanson », précise Lia, musicienne de la compagnie SPARK. « Il s’agissait de bruitage, de son. Ils devaient en effet, lire le texte mais de manière théâtrale ; prendre conscience qu’un livre audio doit être dynamique. Donc donner du corps à la voix, à l’intonation. Pour certains, c’était très facile, pour les timides, un peu moins, mais ils se sont tous éclatés ! ». Lia leur a montré que leur propre corps pouvait faire de la musique, telle une percussion. « Ils pouvaient utiliser les mains, la bouche, le corps entier. C’était vraiment très drôle, dynamique et inventif ».
Prochainement, le livre audio sera monté et disponible en ligne pour le plus grand bonheur des tout-petits et de leur famille ! Quelle fierté !
Ah oui ?
La compagnie SPARK défend des thèmes et des engagements qui lui sont chers : l’exil, la différence, les troubles de l’apprentissage, l’environnement, le handicap entre autres. Leurs créations abordent ces sujets avec sensibilité et de façon accessible pour le jeune public et les familles. Elle propose alors plusieurs esthétiques : comédie, théâtre, arts plastiques, musique et tout ça, en même temps !