A l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945 et des anniversaires des jumelages, les délégations des villes jumelles de Buchholz (50 ans), New-Milton (25 ans) & Wolow (20 ans) seront présentes à Canteleu pour des animations festives et commémoratives. Retour sur ces belles années d’amitié.
Bernard Deladerrière
Ancien professeur d’allemand à Canteleu, ancien président du Comité des Jumelages et actuel président du Comité Normandie-Basse-Saxe

Le jumelage entre Canteleu et Buchholz, signé en 1975, a été un acte de réconciliation post-guerre, soutenu par les Anciens Combattants et les actions de leaders comme De Gaulle et Eisenhower. Dès le début pratiquement, j’ai participé à des échanges scolaires. Ces échanges ont renforcé les liens entre les deux villes et ont permis à de nombreux jeunes de découvrir la culture allemande. Des évènements comme le challenge sportif annuel ont permis également de rassembler les clubs sportifs des deux pays. En parallèle, j’ai également travaillé sur l’inclusion, en emmenant des élèves malentendants à Buchholz. Beaucoup de projets ont été développés, comme la création d’une commission mixte entre élus français et allemands, abordant des sujets tels que la gestion des forêts, la petite enfance et la réhabilitation des zones industrielles; des années riches d’instruction et formidables sur tout point.
Philippe Tourneroche
Responsable de la commission de Buchholz

Les premiers contacts avec le Canteleu Tennis Club ont été initiés par les Allemands. En 1980, une visite des français a eu lieu au cours de laquelle le pont de Canteleu, à Buchholz, a été inauguré, suivi d’un tournoi de tennis. La fête a été mémorable. L’année suivante, le tournoi a été organisé ici, à Canteleu. Entre 1989 et 1991, le nombre de participants a augmenté, favorisant les liens dans les domaines sportifs et culturels. J’ai eu la chance de participer à la première et à la dernière édition de cet échange sportif. Des amitiés durables se sont créées, des familles sont devenues des amis pour la vie. Il régnait un véritable sentiment de bien-être. A chaque départ, on se disait » Vivement la prochaine fois! »
Alain Maillard,
Ancien président du Comité des Jumelages

Le jumelage entre Canteleu et Buchholz a été signé en 1975 avec Lucien Amptil, président du Comité des Jumelages, Jean Miltgen, maire de Canteleu et des Anciens Combattants.
En 1983, avec l’arrivée de Christian Bècle (maire de Canteleu), le jumelage a connu un nouveau souffle. Avec la création d’un challenge sportif entre Canteleu et Buchholz, destiné aux clubs sportifs des deux villes respectives et de ses membres. Je me souviens de l’incroyable déambulation dans les quartiers de Canteleu. Exceptionnel ! L’évènement a pris de l’ampleur ; jusqu’à 250 jeunes cantiliens qui ont pu se rendre à Buchholz! L’organisation était colossale, tant sur le plan logistique que financier. Des équipes de basket, volley, tennis, tennis de table, cyclisme et pétanque étaient présentes. Hélas, cette mobilisation a entraîné un certain désengagement progressifs de certains clubs, dû à la charge de travail. Mais ce jumelage a permis de tisser des amitiés solides et de vivre des moments formidables. Mon premier correspondant, rencontré en 1989 dans le cadre du tennis, est devenu un ami de longue date.
Patricia Renault
Présidente du Comité des Jumelages

Lucien Amptil, président du Comité des Jumelages, avait été mandaté avec quelques élus par le maire pour représenter la Ville de Canteleu lors de la signature de la charte entre Buchholz et Wolow, en 1997; ce moment posant déjà les bases d’un futur jumelage entre Canteleu et Wolow, signé en 2005. Ce jumelage symbolisait une forte démarche historique : France, Allemagne, Pologne. Des échanges scolaires et sportifs ont suivi, notamment avec l’école Maupassant. Lors de mon premier voyage en Pologne – un trajet de 20h compliqué sur des routes cahoteuses- nous avons été chaleureusement accueillis par les habitants de Wolow. Leur générosité est impressionnante. Je me souviens de Henri, l’accordéoniste, qui, lors de ses visites à Canteleu ou à Wolow, nous faisait chanter avec enthousiasme. Nous avons aussi tissé des liens précieux avec Térésa et sa maman d’origine française, Henri l’accordéoniste, Katia et Irèna, les fidèles traductrices ainsi que Marzanna, notre contact à la mairie de Wolow. Ces moments d’amitié et de solidarité sont plus importants que jamais dans le contexte actuel. Vive le jumelage !
Catherine Leroy
Membre du Comité des Jumelages

En 1985, Annie Alleaume, professeur d’anglais à Canteleu, a contacté Hilda Burrow, fondatrice du jumelage entre New-Milton et Canteleu, pour organiser des échanges scolaires.
En 2000, Annie m’a invitée à participer à un voyage à New-Milton, marquant mon engagement. A l’époque, je donnais des cours d’anglais et j’étais motivée pour établir des liens avec l’Angleterre, en raison de l’histoire commune entre la Normandie et l’Angleterre. Un premier voyage a donc été organisé avec Annie Alleaume, Bernard Deladerrière, Alain Prey et Lucien Amptil où nous avons rencontré le maire de New-Milton, Neil Tungate. La signature de la charte de jumelage Canteleu-New-Milton a eu lieu en 2001 et depuis, des échanges se font principalement entre habitants contrairement à d’autres jumelages comme avec Buchholz ou Wolow.
Je me souviens d’une fête de Noël à New-Milton où avec les conseillers municipaux cantiliens, nous avons défilé dans une charrette tirée par des percherons. Annie a même été invitée à appuyer sur le bouton pour lancer les illuminations de Noël. Ce fut un moment magique. Ce jumelage a permis de nombreuses amitiés entre familles.
A l’occasion des anniversaires des villes jumelles, le Comité des Jumelages organise le 8 mai 2025, place Jean-Jaurès, des animations festives, dès 11h.
Au programme, danse country, fanfare, restauration et exposition retraçant l’histoire des jumelages de 1975 à 2025.
GRATUIT- OUVERT A TOUS.
Infos. Patricia Renault – 06 64 39 40 17
Retour en images des années de Jumelages













