Les élèves de CP de la classe d’Anaïs Lainé, de l’école Gustave-Flaubert, ont découvert les coulisses de l’Ecole de Musique et de Danse, à l’occasion d’un atelier de sensibilisation à la musique.
Pendant une heure, les petits Cantiliens ont vécu une véritable immersion musicale : 40 minutes à essayer une grande variété d’instruments, puis un concert offert par les professeurs de l’École de Musique et de Danse ; un moment fort, enjoué et dynamique qui n’a laissé personne indifférent !
Une sensibilisation vivante
« Ce n’est pas tout à fait de l’éveil musical », précise Hervé Chollois, Directeur de l’Ecole de Musique et de Danse. « C’est davantage une sensibilisation. L’éveil, c’est un parcours pédagogique sur le long terme. Ici, l’objectif est de susciter la curiosité, de provoquer un premier contact avec les instruments ».
Et pari réussi ! Les CP n’ont pas seulement observé ; ils ont touché, expérimenté, senti les vibrations des instruments et… sorti eux-mêmes leurs premiers sons !
Une approche sensorielle directe, rendue possible grâce à la mobilisation des neuf professeurs venus spécialement pour cet atelier.
Une organisation au cordeau
Violoncelle, violon, flûte traversière, guitare, piano, batterie, basse, trompette ou encore saxophone… Les enfants ont circulé d’une salle à une autre, découvrant chaque instrument, guidés par les professeurs, eux-mêmes ravis de transmettre leur passion. « Ce n’est pas difficile de sensibiliser à la basse. En quelques secondes, on peut faire sonner l’instrument. La guitare demande, quant à elle, plus de précision, mais reste très populaire auprès des enfants », indique Gianni Fourez, professeur de guitare et de basse électriques.
Romain Garnier, professeur de percussions, apprécie également ce format condensé : « C’est intense, mais on a le temps de rencontrer chaque élève. Et finir sur un mini concert avec les collègues, c’est toujours un moment sympa et les enfants s’éclatent ! ».
Un projet repensé
Après quelques années d’arrêt, le projet redémarre sous une nouvelle formule. « Cette année, la formule a évolué », explique Hervé Chollois. « Avant, c’était soit des interventions sur l’année, soit des formats post-Covid très cadrés, sans manipulation d’instruments. Aujourd’hui, on a combiné le meilleur des deux formules : la dynamique collective d’un petit orchestre et la possibilité d’essayer les instruments. C’est vraiment très chouette ! ».
Et en effet, l’attention des enfants est restée vive grâce à la diversité des activités. » Ils avaient tellement hâte ! « , confie Anaïs Lainé, enseignante. » En classe, nous avions travaillé les familles d’instruments, mais ici, ils peuvent enfin les voir, les entendre, les toucher. Et pour la plupart, c’est une première ! »
L’objectif est d’éveiller des envies, détecter des talents, encourager des inscriptions futures à l’École Municipale de Musique et de Danse ! « La culture est à portée de main à Canteleu, et c’est une vraie chance pour nos élèves », insiste Anaïs Lainé.
Enfin, cet atelier illustre aussi la capacité d’adaptation de l’établissement artistique cantilien. Entre coordination des emplois du temps des enseignants et mesures sanitaires strictes (embouchures nettoyées entre chaque élève, vigilance sur l’hygiène), l’organisation est impeccable ! « C’est notre rôle d’école de musique d’aller à la rencontre de tous les publics, même ceux qui ne viennent pas spontanément », conclut Hervé Chollois. » Et si cette première rencontre déclenche une envie, alors nous avons pleinement rempli notre mission ».
Un moment musical inoubliable pour les petits Cantiliens, qui, le temps d’une heure, ont fait résonner les murs de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse.
L’école Municipale de Musique et de Danse ouvre ses portes !
A ne pas manquer !
Vos talents artistiques ne doivent pas rester enfouis ! C’est pourquoi l’Ecole Municipale de Musique et de Danse vous invite à découvrir sa large palette de cours accessibles à tous, lors de journées « Portes ouvertes », les 2 et 3 juillet, de 17h à 19h !
Venez nombreux !
Retour en images










