Élections législatives : tout ce qu’il faut savoir

Le 7 juillet prochain aura lieu le second tour des élections législatives. Nos réponses à vos questions.

Les élections législatives ont lieu, sauf cas exceptionnel, tous les 5 ans. Elles visent à désigner au suffrage universel direct les 577 députés de l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale discute et vote les projets, et propositions de loi. Chaque député est élu au sein d’une circonscription.

Pour être électeur et pouvoir participer au vote lors des élections législatives, il faut :

  • avoir au moins 18 ans la veille du jour du scrutin
  • avoir la nationalité française
  • ne pas avoir été déchu de ses droits civils et politiques.
  • être inscrit sur les listes électorales

Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales directement ici.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que les listes électorales ne seront pas rouvertes avant le premier tour des élections législatives anticipées, le 30 juin 2024. Les personnes inscrites sur les listes après le 9 juin ne pourront donc pas voter pour cette élection.

A savoir : les tableaux comprenant les inscriptions et les radiations opérées depuis le 11 juin 2022 et arrêtées au 5 juin 2024 sont consultables au service accueil aux jours et heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville.

Vous pouvez voter :

  • soit en allant en personne au bureau de vote avec un justificatif d’identité, de 8h à 18h
  • soit par procuration (voir modalités ci-après)

Vous pouvez vérifier votre bureau de vote directement ici.

Si vous ne pouvez pas être présents lors du vote du premier tour, pour le deuxième tour ou pour les deux jours de vote, il est possible de faire une procuration, comme à chaque scrutin.

Pour cela, rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Connectez-vous ensuite sur France Connect via l’un de ces comptes: les Impôts, l’Assurance maladie, L’identité numérique La Poste, Mutualité sociale agricole, Yris ou France identité.

Vous aurez ensuite accès à un formulaire d’inscription où il vous faudra renseigner vos coordonnées personnelles et ceux de la personne que vous désignez pour voter à votre place. Cette dernière doit être inscrite sur les listes électorales, mais pas forcément dans la même commune que vous. Si ce n’est pas le cas, elle devra se déplacer dans votre bureau de vote pour déposer le bulletin en votre nom.

Une fois la demande en ligne réalisée, comptez qu’il faudra vous rendre personnellement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou au tribunal judiciaire (sauf si vous possédez l’identité numérique certifiée « France Identité« ). Une pièce d’identité vous sera demandée, en plus de votre formulaire, de votre numéro d’électeur, des coordonnées de la personne à qui vous faites procuration, ainsi que de la référence de votre demande reçue par e-mail. Vous recevrez ensuite un récépissé de votre demande.

Autre possibilité, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de procuration sur le site service-public.fr, l’imprimer et compléter les renseignements par écrit. Le formulaire permet aussi de revenir sur votre demande de procuration si vous changez d’avis.

Il est également possible, malgré une procuration, d’aller finalement voter, à condition que votre mandataire n’ait pas déjà déposé votre bulletin dans l’urne.

Tout comme lors des élections européennes, le bureau de vote n°12, historiquement implanté au centre culturel Jean-Hannier, est délocalisé à la salle polyvalente de Dieppedalle (1, quai du Danemark). Pensez-y, même si votre carte électorale mentionne le bureau de vote Jean-Hannier.

Vous pouvez présenter l’un des documents suivants :

  • Carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d’identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
  • Carte d’identité d’élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
  • Carte d’identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Récépissé valant justification de l’identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l’Office national de la biodiversité n’est pas valable.

Attention : Vous devez présenter l’original du document. Une photographie ou un téléchargement sur smartphone ou une photocopie ne sont pas acceptés.

À Canteleu, le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures.

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