Au début de l’été, la Cantilienne Christine Andrianjaka gagne le concours d’éloquence proposé par le dispositif #avenir.
» J’ai un parcours atypique », débute la jeune femme. » Après mon Bac Sciences et Technologies du Management et de la gestion, j’ai commencé un BTS Tourisme , puis je suis devenue maman. Ensuite, j’ai repris des études de Langues Etrangères Appliquée au commerce international. Mais je voulais trouver un sens à mon chemin professionnel. » C’est alors que Christina se lance dans le bénévolat dans l’animation et l’aide à la personne en situation de handicap. « Grâce à cela, je me suis découverte un talent créatif ». Elle commence alors l’art thérapie (Mandala, Zendala et Zentangle), expose et vend ses œuvres. » Je ressentais le besoin de trouver une stabilité émotionnelle et matérielle ». Elle se met également à l’écriture et l’illustration de deux livres : Les aventures de Biby, le petit dragon et L’hiver du cœur. » Ces ouvrages auto-publiés sont une partie de moi ».
Toujours en quêtes d’identité, Christina pose ses valises à Canteleu et frappe à la porte de l’Equipe Emploi Insertion. » J’ai rencontré Amal John qui m’a proposé le dispositif #avenir qui accompagne les jeunes à la recherche d’un emploi. Ateliers professionnels, bilan de compétence : on remet à jour notre parcours. J’ai effectué des stages dont un, débuté en septembre : agent supérieur en Transport Maritime et Activités Douanières, à l’Union Portuaire Rouennaise. »
Un jour, ses référents pédagogiques lui proposent de participer à un concours d’éloquence. » J’ai tout de suite accepté ! Je l’ai préparé pendant 3 mois avec eux, j’ai rédigé le texte et l’ai répété plusieurs fois devant mon miroir… » Le thème ? Le passé, le présent et le futur et puis un jour. « Un thème inspirant ! Mais je n’avais que 5 minutes de temps de parole, il fallait donc faire court ! Un challenge de plus… »
Ainsi, quand elle apprend sa victoire, Christina tombe des nues. » J’étais très surprise ! J’avais tellement plaisanté sur mon numéro de candidate (le n°13) pendant mon discours que je n’en revenais pas ! »
Une belle expérience qui lui a permis d’affirmer sa confiance en elle et d’aller de l’avant, gonflée d’optimisme plus que jamais !