Le 24 mars, le conseil municipal a examiné 27 délibérations à l’ordre du jour, dont le vote du budget primitif pour l’année 2025. On vous dit tout.
Dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes, tant au niveau international que national, la commune réussit à préserver ses équilibres financiers tout en maintenant le cap de sa feuille de route. Grâce à une gestion rigoureuse, le budget primitif 2025 permet de poursuivre les engagements municipaux sans augmenter la part communale des impôts fonciers. Cette maîtrise budgétaire se traduit par des choix forts : la non-augmentation des tarifs de cantine, engagement pris depuis 2020, et la poursuite du soutien au tissu associatif, avec un niveau de subventions préservé.
Dépenses de fonctionnement : 24,7 millions d’euros
Dépenses qui tiennent compte du fonctionnement des services, tel que l’entretien des bâtiments de la Ville et les salaires. Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, par les dotations ou les subventions.
À retenir : recrutement de deux Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), d’un Coordinateur Parentalité – Chargé de Prévention, d’un Directeur des Finances et d’un Directeur Ressources Humaines, et de deux postes pour la création du Service Publique de la Petite Enfance.
À retenir : de nouveaux véhicules nécessaires au fonctionnement des services techniques notamment une balayeuse, un camion poids-lourd et un tracteur, maintenance informatique, poursuite de l’action au titre du processus de labellisation Territoire Engagé Climat Air Energie, formation des agents de la collectivité.
À retenir : entretien courant des bâtiments scolaires et réalisation de travaux, entretien des machines de restauration dans les offices, financement de spectacles et de sorties, fournitures scolaires, achats de cadeaux pour les élèves entrant en 6ème et pour les bacheliers.
À retenir : entretien des bâtiments culturels, sportifs et associatifs, renouvellement des fonds de livres de la Médiathèque, organisation des spectacles et des séances de cinéma, fonctionnement de la Maison de la Musique et de la Danse, subventions aux associations sportives, animations sportives (dont l’organisation d’un gala de boxe), pérennisation de manifestations comme la fête du printemps à l’ancienne école Hector Malot.
À retenir : poursuite des actions menées par l’Equipe Emploi Insertion, fêtes et cérémonies à destination des aînés (banquet, voyage, colis…), entretien des espaces verts et nouveau plan de fleurissement, études de sécurisation de falaises propriétés de la commune.
À retenir : subventions aux associations et organismes, engagement de la collectivité en faveur de l’action sociale, des solidarités et de la lutte contre les exclusions, à l’image des travaux de rénovation de la Résidence Aragon entamés au mois de mars.
Dépenses d’investissement : 12,5 millions d’euros
Dépenses qui concernent notamment les programmes en cours ou nouveaux, les grands projets de réhabilitation, les achats de matériels ou encore les travaux d’entretien.
La Ville de Canteleu a acté de financer des travaux d’ampleur pour agrandir la Plateforme citoyenne, afin de garantir la pérennité du Centre Médico-Pyscho-Pédagogique à Canteleu. 980 000 euros sont ainsi inscrits à ce budget primitif.
C’est le vaisseau amiral de la politique culturelle à Canteleu : en 2025, l’Espace Culturel François-Mitterrand fera l’objet d’une réhabilitation complète de ses façades également, pour un montant de 1,2 millions d’euros.
À retenir : installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’Hôtel de Ville et de l’Espace Culturel François-Mitterrand, travaux d’aménagement du Guichet Unique à l’Hôtel de Ville, acquisition de serres de production et d’une cuve enterrée pour le de maraîchage urbain municipal, acquisitions foncières.
À retenir : agrandissement des espaces extérieurs de l’A2J, travaux et acquisition de matériels et mobiliers dans les écoles et les structures enfance jeunesse.
À retenir : nouveaux crédits pour poursuivre les études dédiées au projet de Tiers Lieu Culturel, acquisition d’instruments pour la Maison de la Musique et de la Danse, seconde phase de remplacement du mobilier de la Médiathèque, réparations et travaux de mise aux normes dans les équipements sportifs, création d’une salle de renforcement physique au centre aquatique.
À retenir : relèvement de concessions au cimetière du Village, installation de stations de réparation vélo à l’occasion de la manifestation « Mai à Vélo », nouvelle tranche de travaux de raccordement fibre optique et poursuite du déploiement de la vidéoprotection, renouvellement du matériel des équipes du Centre Technique Municipal.
Question : la commune va-t-elle augmenter la taxe foncière ?
Non, la Ville n’augmentera pas les taux des impôts fonciers ! En effet, la commune ne peut intervenir que sur le taux d’imposition, qui est voté en conseil municipal, mais pas sur la base. Celle-ci est revalorisée chaque année par le Gouvernement en lien avec l’évolution de l’inflation. C’est ce qui entraîne la hausse mécanique du montant des impôts fonciers, même si la partie Ville reste à taux constants. En conséquence, et malgré le choix de la Municipalité de maintenir les taux des impôts locaux à leur niveau 2024, les Cantiliens, propriétaires sur le territoire, connaitront en 2025, une augmentation de l’ordre de 1,7% du montant de leur impôt, exclusivement consécutive de la revalorisation des bases. Par ailleurs en 2024, la taxe Gemapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) a fait son apparition sur le territoire métropolitain : son montant restera inchangé en 2025.