Le club journaliste du collège Le Cèdre a le vent en poupe : entre flash info appelé « MagAdo » et préparation d’un film pour le concours international « je filme le métier qui me plaît », les journalistes e herbe ont du pain sur la planche et on aime ça !
Le Collège Le Cèdre dispose de nombreux clubs parmi lesquels celui de journalisme où une dizaine d’élèves se retrouve deux fois par semaine pour réaliser des reportages sur la vie au collège. » Le principe est de récolter des infos et d’en faire un retour dans le flash info », précise Ludovic Moy, professeur du dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et rédacteur en chef du club. » Avec mon collègue, David Sélie, nous leur enseignons le b.a.-ba du métier : comment réaliser une interview, rédiger les textes, monter une vidéo, poser sa voix, filmer etc. » Et chaque semaine, le MagAdo peut être vu par l’ensemble du collège et même hors les murs, puisque le collège dispose d’une chaîne Youtube! » Nous parlons du voyage en Angleterre des 4e, de la pièce de théâtre des 5e ou encore de la crêpe party par le Principal du collège, Benoît Desbonnet ». Les journalistes sont également partis interviewer leur sprofesseurs et les agents de service sur des sujets plus personnels. » Ce n’était pas toujours simple, car certains répondaient juste par oui ou par non à leurs questions. C’est pourquoi on leur apprend également à rebondir. A creuser leurs questions, afin d’obtenir une interview intéressante. »
Ensuite vient le temps de tout mettre en forme. « En fonction des infos, je retravaille les textes pour que notre journal tienne en 2 minutes », explique Noé, élève et journaliste. Et son secret ? Toujours traiter l’info avec une note humoristique. » C’est un plus pour une bonne accroche! »
A micro, Lisa et Mänel. Au montage, Thilen. Mais le souhaite de Ludovic et de David serait que les élèves touchent à tout. » Pour nous, c’est important qu’ils aient une connaissance plus élargie du journalisme ». Ce qui fait légèrement plisser le nez de Thilen qui adore le montage vidéo. » Je ne sais pas si j’en ferai mon métier. Mais en tant que loisirs, je continuerai… »
En route pour le concours
Après avoir filmé le métier du Cantilien et chroniqueur, Sébastien Abdelhamid Godelu et Florian Merrien, champion paralympique normand de tennis de table, nos jeunes reporters se sont rendus au Centre Aquatique Aqualoup pour filmer le métier de maître nageur. Dans ce court-métrage, l’idée est de montrer toutes les étapes du sauvetage : du plongeon aux premiers secours en passant par les pompiers. « Ils ont rédigé le scénario, travaillé sur les plans, filmé et monté le film », précise David Sélie. Un travail intense que les adolescents ont dû rendre début mars. Croisons les doigts maintenant pour que cette année, le collège remporte le premier prix puisque ce denier avait déjà été sélectionné les deux premières fois. Bonne chance à vous !
Ah oui ?
Voilà près de trois ans que le collège Le Cèdre participe au concours international « Je filme le métier qui me plaît » qui bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du travail et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. »