Groupe scolaire Gustave-Flaubert : A vitesse grand V !

C’est LE chantier le plus important en cours à Canteleu: la construction de la maternelle Gustave-Flaubert et de son restaurant scolaire se dessine peu à peu, comme vous l’avez sûrement remarqué. Et c’est encore plus beau vu de l’intérieur !

Construire une nouvelle école n’est pas un chantier comme un autre. La symbolique est forte, on investit dans l’avenir, pour nos enfants, pour le territoire. Aussi, la construction du nouveau groupe scolaire Gustave-Flaubert est un chantier qui retient l’attention, aussi bien pour les cantiliens que pour les professionnels du secteur.

Souvenez-vous, il y a tout juste un an, nous inaugurions la partie élémentaire aux côtés des élèves et de leurs parents : ce projet innovant, tout en bois et à énergie positive constituait alors la première étape de la reconstruction complète du groupe scolaire. Quelques semaines plus tard, les premiers coups de pioche étaient donnés à quelques mètres de là, sur le site de la future maternelle et su restaurant scolaire, en lieu et place de la cour et d’une partie de l’ancienne école.

C’est qu’il s’en est passé des choses depuis ! Rapidement, les fondations ont été recouvertes d’une ossature bois et des premiers cloisonnements. « L’opération avance plutôt bien, s’agissant des îlots techniques nous sommes dans les temps, je pense notamment à tout ce qui concerne l’électricité et le chauffage. Dernièrement nous avons attaqué le préau, la toiture de l’office ainsi que la façade briques », nous explique Yannick Gosset, responsable patrimoine bâti à la Ville de Canteleu.

Ainsi, le restaurant et l’école maternelle formeront une seule entité. Les deux parties seront séparées symboliquement par un préau perpendiculaire, coiffé de végétalisation et de panneaux photovoltaïques. A terme, l’entrée de la maternelle sera située à proximité du restaurant. Pour les élèves de l’élémentaire, l’accès au restaurant sera indépendant de celui de la maternelle : il s’effectuera depuis le portail donnant sur la nouvelle rue.

Par cette construction exemplaire dont le montant est estimé à 5 173 000€, la municipalité entend soutenir la filière bois et répondre aux exigences toujours plus poussées de performance thermique, ainsi qu’aux réductions des consommations énergétiques. Plus qu’un chantier de grande envergure, ce projet pour le quartier qui traduit l’ancrage et la volonté de l’équipe municipale d’ouvrir la ville sur la ville tout en préservant l’environnement, puisque toujours dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain, la commune initie également la réalisation de 20 logements en accession.

A noter

  • Octobre 2023/printemps 204 : travaux de second oeuvre
  • Eté 2024 : travaux de voirie et réseaux divers + démolition de l’ancien bâtiment.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×