En octobre, la Semaine de la sécurité routière a été l’occasion pour la Ville de valoriser une initiative originale portée par les jeunes de l’Accueil de Loisirs Jeunes (A2J).
Chaque année, la campagne nationale de prévention de la sécurité routière, pilotée par la Sécurité routière, invite collectivités, entreprises et associations à sensibiliser le grand public aux dangers de la route à travers formations, animations et autres ateliers pratiques.
Objectif ? Promouvoir une véritable culture de prévention et rappeler que chacun, piéton, cycliste ou conducteur, a un rôle déterminant à jouer pour limiter les risques. À Canteleu, les ados de l’A2J se sont emparés du sujet en réalisant une exposition de sensibilisation. « Nous sommes la voix de la jeunesse cantilienne. On est plus à même de toucher ceux de notre âge », précise Yosra, 16 ans. « La réalisation de cette expo nous a permis de nous responsabiliser, à un âge où l’on se prépare au code de la route. On prend conscience qu’il n’y a pas que dans les films qu’il y a des accidents. Ça peut nous arriver. Ça peut arriver à tout le monde ».
Le thème qui les a le plus marqués ? La vitesse. « À Canteleu, beaucoup de jeunes roulent vite. Les jeux d’accélération, ce n’est vraiment pas drôle », souligne Aya, 16 ans. « N’importe qui peut être victime d’un fou du volant. » Pour la jeune fille, l’enjeu est d’autant plus important que « beaucoup d’enfants rentrent seuls de l’école. Si un conducteur ne ralentit pas, ça peut être vraiment la cata ! »
Au-delà de l’exposition, les jeunes proposent également différents moyens de diffusion : réseaux sociaux, partages entre amis, actions dans les collèges. « Une story, ça va vite et ça touche beaucoup de monde », ajoute Yosra.
Pour eux, la prévention doit se faire là où les jeunes sont présents et attentifs. À travers cette mobilisation, les jeunes cantiliens rappellent que la sécurité routière ne concerne pas seulement les automobilistes, mais l’ensemble de la population. C’est dans cette optique que la Semaine de la sécurité routière s’est déroulée, en proposant de nombreuses animations comme la voiture tonneau, ateliers de prévention, démonstrations, etc. pour une meilleure prise de conscience.
À Canteleu, les jeunes en sont déjà des relais : informer, alerter et responsabiliser. Et leur engagement illustre parfaitement le sens de cette sensibilisation : sauver des vies en faisant évoluer les comportements, et ce, dès le plus jeune âge.