La rue aux écoliers !

À Canteleu, chacune des écoles maternelle et élémentaire s’inscrit dans un environnement spécifique. Afin de rendre leurs abords plus paisibles et sécurisés aux heures d’entrée et de sortie des élèves, des solutions adaptées peuvent être initiées. L’une d’elles, déjà mise en œuvre dans plusieurs villes et ayant fait ses preuves : la « rue aux écoliers ».

Une « rue aux écoliers », c’est quoi ?

C’est une rue où se situe l’accès à l’une école qui, en période scolaire, sur une plage horaire définie est :

Fermée à la circulation des voitures,

Réservée aux piétons.

Pour les élèves, les parents et le personnel de l’établissement, elle :

• Améliore la sécurité aux abords de l’école,

• Encourage les déplacements “doux” (à pied, à vélo, en trottinette, etc.) pour les courts trajets, et à pratiquer une activité physique régulière.

• Et qui dit moins de voitures, dit aussi baisse des nuisances sonores, et donc plus de sérénité dans le quartier !

Une « rue aux écoliers » à l’école du Village

Depuis le lundi 17 juin 2024, la « rue aux écoliers » est mise en place à l’école du Village, avec un nouvel accès des élèves par la rue Édouard Petit, qui est désormais fermée à la circulation automobile (sauf pour les riverains qui seront autorisés à quitter leur rue avec leur véhicule à faible vitesse).

La « rue aux écoliers » prend effet chaque jour d’école, de 8h15 à 8h45 et de 16h15 à 16h45, correspondant à l’entrée et la sortie des élèves, uniquement durant les périodes scolaires.

Un système de barrière fixe permet de réserver l’espace aux piétons depuis la croisement avec la rue Elie Lefebvre. Cette initiative fait suite à la concertation menée avec l’équipe pédagogique du groupe scolaire, les parents d’élèves, ainsi que des riverains concernés par ces nouvelles mesures.

Vos questions, nos réponses

La rue aux écoliers est donc uniquement pour les piétons ? Oui 

Effectivement, aucun engin motorisé n’est autorisé. Vous pouvez vous y déplacer à pieds, à vélo, rollers, trottinette… à condition de rouler au pas. Pour faciliter le stationnement de vos deux-roues, des arceaux à vélos seront installés à proximité de l’école.

Je suis riverain. Aux horaires d’entrée ou de sortie des écoles, puis-je quitter la rue avec mon véhicule ? Oui

Les riverains (uniquement) sont autorisés à quitter la rue Édouard Petit (qui est désormais en sens unique vers la rue de Sahurs) avec leur véhicule, en roulant au pas.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×