Margaret Dosda : au fil de l’eau

À 38 ans, la Cantilienne Margaret Dosda conjugue l’art et l’eau pour porter un message inspirant aux femmes. Professeure d’anglais pour les professionnels, elle est aussi illustratrice et fondatrice de «Barefoot Beach Babes », une marque lumineuse et colorée qui invite les femmes à renouer avec l’eau et à se reconnecter à elles-mêmes. Portrait.


Originaire du Niger, ayant grandi au Bénin, elle arrive en France en 2012 où elle fait un master 2 en visual merchandising. Elle travaille un temps dans la mode mais ressent vite le besoin de s’exprimer artistiquement. « Je ne retrouvais pas dans la mode cette expression artistique qui me fait tant vibrer ».
Pendant le confinement, c’est le déclic : elle découvre le surf longboard. « C’est une danse majestueuse sur une planche de surf. Comme une ode à la nature. Magnifique ! ».


Elle commence alors à illustrer ces figures féminines puissantes et fluides, souvent absentes des représentations classiques. «Je dessine des femmes noires, comme moi, qui glissent sur l’eau et affrontent leurs peurs ».
À travers ses œuvres, Margaret cherche à déconstruire les tabous autour de l’eau dans certaines cultures. « Beaucoup de femmes afro-descendantes urbaines ont perdu ce lien avec l’eau, souvent à cause de leurs cheveux lissés ou tissés, qui demandent beaucoup d’entretien. C’est une vraie réalité. » Elle raconte également une anecdote qui l’a particulièrement marquée : une fillette privée de baignade car sa mère craignait qu’elle soit emportée par Mami Wata, divinité du culte africain. « Je pense que cette maman a dit non pour des raisons de convenances, tout simplement. Mais, elle ne donne pas la bonne raison à son enfant en invoquant une image qui peut l’effrayer et le perturber dans son rapport à l’eau. » précise Margaret. « L’eau, c’est bon pour le corps et le mental ». Margaret nage souvent au centre aquatique Aqualoup, où elle regrette de ne pas croiser plus de femmes afro-descendantes dans les bassins. « J’ai tellement envie de leur dire : venez comme vous êtes ! Dans l’eau, il n’y a ni jugement ni ségrégation. L’eau, c’est la liberté ! »

Pour elle, l’eau est un retour aux sources, à ce lien sacré et instinctif que nous avons tous avec le liquide amniotique. Actuellement, elle expose ses illustrations en ligne (affiches, cartes, carnets, woodies…) et a déjà vendu à la boutique éphémère de Rouen.

Son rêve ? Exposer dans une galerie pour promouvoir cette vision du lien entre les femmes et l’eau. « Et pourquoi pas à l’Espace Culturel de Canteleu ? »

Ah oui ?

Actuellement, Margaret Dosda monte son entreprise pour les langues professionnelles. En parallèle, elle imagine et réalise une série de livres pour enfants : « C’est l’histoire de Lola Lola, fillette métisse d’origine française et nigérienne/béninoise, qui retourne au Bénin pour retrouver ses racines ».
Entre coloriage et exploration, la fillette (et le lecteur) découvre des paysages à couper le souffle, de la nourriture, des expressions… entre autres. « Lola Lola visite le Bénin » est ainsi le premier tome d’une longue série de livres riches en découvertes culturelles. On a hâte de le lire !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×