Maupassant prépare son expo

Dans le cadre du livre jeunesse écolo, les élèves de l’école primaire Guy-de-Maupassant de Canteleu ont été embarqué dans une aventure littéraire et artistique passionnante en lien étroit avec leur projet « jardiner autrement » (cf Le Cantilien 036 ). Coup de projecteur sur ces artistes en herbe, fervents défenseurs de la nature.

Six, c’est le nombre d’albums jeunesse en lien avec la préservation de l’environnement qui ont été proposés aux élèves de CP et CE2 :  » Ce sera à eux de voter leur préféré! », explique Christine Salitot, enseignante en classe de CP.  » Pour les accompagner dans leur choix, nous leur lisons alors les albums à voix haute et travaillons autour des illustrations ». Et parmi la sélection figure « L’Oasis » de Tram Ahn Vo, auteure-illustratrice et graphiste de 26 ans, venue tout droit de la région parisienne.

Invitée à la Médiathèque de Canteleu, elle a partagé une matinée d’échange avec les élèves avant d’animer un atelier l’après-midi, à l’école Maupassant. L’occasion de découvrir les coulisses de son métier, le processus de création de son premier livre entièrement réalisé… aux crayons de couleurs, ainsi que de répondre aux nombreuses questions d’un petit public très curieux et attentif.  » Par exemple, elle nous a dit qu’elle n’avait utilisé que 8 crayons de couleurs dont le jaune et le rouge pour montrer qu’il fait chaud », souligne Armélia, élève de CE2.  » Ca veut dire que tout le monde peut faire des livres, comme elle nous a dit. »

L’atelier, quant à lui, offrait une réinterprétation graphique de la ville de Rouen, entièrement réalisée par Tram Ahn Vo. A partir d’une planche en noir et blanc, les enfants ont colorié les bâtiments avec des couleurs chaudes et ajouté de végétation et animaux avec des couleurs froides dans l’esprit du livre.  » L’objectif est aussi de les sensibiliser à l’écologie et à la place de la nature en ville », poursuit Christine.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de l’école autour de « jardiner autrement » avec la création d’une maquette de la ville réalisée avec des matériaux recyclés par les élèves, déjà en exposition à la Médiathèque.

Du 10 au 27 juin, à l’occasion des journées culturelles des écoles, l’ensemble des œuvres issues de ce projet seront exposées à l’Espace Culturel François-Mitterrand, accompagnées de l’album de Tram Ahn Vo.

De quoi parle le livre ?

« Ce livre raconte l’histoire d’un moineau qui, en pleine canicule urbaine, traverse la ville à la recherche de ses amis et d’un endroit frais. Il explore divers lieux comme un parc, un jardin partagé et finit par les retrouver dans une friche abandonnée. Le thème central est la nature en ville », explique l’auteure Tram Ahn Vo. « Le sujet de la canicule m’est venu car tous les enfants connaîtront au moins un épisode de canicule dans leur vie. Mais j’avais envie d’en parler de façon plus légère par le biais du moineau, animal que l’on voit tout le temps et qui est pourtant en déclin total. »

Le mot de Julia, élève de CE2

« On travaille sur la végétation en s’inspirant du livre « L’Oasis ». Ce livre raconte ce qu’est la canicule et que la végétation est très importante pour qu’on puisse avoir de l’oxygène, nourrir les plantes et les moineaux qui sont en voie de disparition. C’est très intéressant comme livre. Donc, il faut le lire ! Ce que j’ai préféré, c’est la fin où ils ont fini par retrouver la nature. Ils ont quitté la canicule pour aller dans l’air frais. »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×