Du 29 juin 2024 à septembre 2026, Canteleu accueillera des milliers de visiteurs pour le retour de Forêt Monumentale. En avant-première, découvrez les premiers contours de ce parcours ludique et artistique aux œuvres XXL, prochainement implanté aux portes de la Ville.
Riche du succès de la première édition, la Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec l’Office National des Forêts et la Ville de Canteleu, organise le deuxième volet de Forêt Monumentale qui aura lieu de juin 2024 à septembre 2026, en forêt de Roumare. Conçu comme une exposition d’œuvres grand format, écologiques et familiales, ce parcours unique de plus de 4 kilomètres, permettra aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir la forêt en autonomie, à travers 12 œuvres éphémères et une œuvre pérenne.
Cet évènement qui s’intègre à la candidature de Rouen au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028, sera l’occasion de valoriser notre exceptionnel patrimoine forestier qui couvre un tiers du territoire métropolitain, d’inviter au retour à la nature tout en faisant une proposition culturelle populaire et originale. Nos sommes particulièrement fiers d’accueillir à Canteleu, une manifestation au rayonnement international et au retentissement notoire, gratuite et accessible à tous
Mélanie Boulanger, maire
Vers une prise de conscience du public
La santé des forêts se dégrade, et à l’hure où les températures et les sécheresses augmentent, il est temps de questionner la place de la nature dans nos sociétés ainsi que le rapport entre la nature et l’humain. Malheureusement, ces signes de dépérissement sont aussi visibles dans la forêt de Roumare; c’est en ce sens que les œuvres seront installées sur des sites voués à sensibiliser la conscience collective : la Forêt Monumentale ambitionne de devenir un vecteur d’éveil par la création.
Cette seconde édition proposera ainsi, en complément des 9 œuvres ayant fait l’objet d’un appel à candidature (pas moins de 329 candidatures venues du monde entier) :
- Une oeuvre d’un artiste de la République Tchèque, autre pays qui accueillera une Capitale Européenne de la Culture en 2028
- Une création contemporaine du territoire et ses futurs talents en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design, le Havre-Rouen
- Une oeuvre bio-sourcée permettant de valoriser une filière normande, en utilisant un matériau de construction local, naturel, sain et à faible empreinte carbone (ici le lin issu du Tissage du Ronchay, à Luneray)
- Une œuvre pérenne, réalisée à partir de matériaux de réemploi ou issus du recyclage, et installée pour 10 ans.
A savoir !
L’œuvre « Un géant dans la forêt » de Thomas Dambo, artiste danois
Au cœur de la forêt, émerge une œuvre pérenne d’une beauté sobre et profondément connectée avec la nature. Utilisant le bois comme principal matériau, dont la plupart provient de sources recyclées, Thomas Dambo donne vie à des êtres incarnant des gardiens silencieux de la forêt.
Façonnée avec une précision artisanale, l’œuvre nous raconte une histoire de régénération et de préservation, s’inspirant des histoires et légendes locales, et évoquant les récits mystiques qui résonnent à travers les arbres.
Il s’agit d’une œuvre pérenne pour la Forêt Monumentale que vous pourrez admirer à partir de juin 2024 en Forêt de Roumare à la Ville de Canteleu en partenariat avec Office national des forêts et dans le cadre de Rouen Seine normande 2028