C’est désormais une certitude, les travaux de réalisation du mur anti-bruit le long de l’autoroute A150, à Bapeaume, débuteront à compter du mois de juillet. Un chantier très attendu, et un soulagement pour tous !
Cette fois-ci, c’est bel et bien parti ! Jeudi 15 février, au cours d’une réunion publique menée aux côtés de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL°, les élus cantiliens ont informé les riverains du démarrage des travaux de construction du mur anti-bruit le long de l’autoroute A150. L’occasion d’aborder les différents temps forts du chantier prévu à l’été 2024 et de répondre à quelques questions.
Nous sommes tellement contents ; cela fait 27 ans que je vis ici avec mon épouse et j’ai encore du mal à réaliser que nous allons enfin pouvoir profiter de notre jardin. Merci aux élus qui se sont battus et ont tout fait pour que cela devienne une réalité.
Yves, domicilié rue Saint-Pierre, Bapeaume
« Enfin entendus »
Depuis ce qui semble être une éternité, depuis la construction il y a 50 ans de l’autoroute A150 puis du Pont Flaubert et de l’achèvement du tronçon autoroutier entre Yvetot et Barentin, les riverains subissent des nuisances sonores liées à la proximité de cet axe majeur et manifestent une impatience justifiée », précise Gérard Levillain, adjoint en charge des travaux, de l’environnement et des grands projets.
En effet, en 2012, ce secteur a été identifié dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) comme point noir du bruit qu’il fallait traiter. » Nous n’avons cessé de solliciter, par tous les moyens, les Préfets qui se sont succédé ainsi que les services de l’Etat pour voir ce projet aboutir. Avec l’équipe municipale, nous avons mis une pression sans relâche et avons enfin été entendus » ajoute-t-il.
Un écran absorbant
Ce sont ainsi près de 170m linéaires de panneaux bois-béton d’une hauteur de 3m qui composeront cet écran acoustique, technologie reconnue pour ses qualités (phoniques, longévité, facilité d’installation, traitement anti-graffitis).
Après une phase de préparation qui débutera au mois de mai, les travaux démarreront officiellement le 8 juillet; il est à noter qu’au vu de la densité de la végétation présente en bord de route, l’intégralité des arbres sera conservée.
Le montant total de cette opération s’élève à 975 000 € entièrement financée par l’Etat.