294, c’est le nombre de postes informatiques, devenus vétustes, qui vont être remplacés dans les écoles de la Ville, de décembre 2022 à juillet 2023 .
Ils seront rachetés par l’entreprise Printerre EA pour être revalorisés : retrait de la carte mère, effacement des données, tri des matériaux lourds et matériaux rares, entre autres. Le plastique des machines sera, quant à lui, recyclé en roue de poubelle.
Printerre EA est un partenaire des éco-organismes agréé par l’État pour la collecte et le recyclage du matériel informatique. Ils sont spécialisés dans la gestion du cycle de vie, du déploiement jusqu’au recyclage en passant par la garantie du matériel informatique et des systèmes de télécommunications. Ils reconditionnent également les vieux ordinateurs pour les revendre, leur donnant ainsi une deuxième vie !
A venir…
Le prochain gros projet dans les années à venir sera d’unir le réseau de l’Hôtel de Ville à celui des écoles. L’objectif est de donner une pleine autonomie aux directeurs et professeurs des écoles. Ces derniers pourront ainsi plus aisément communiquer avec les services concernés de la Ville et de manière plus sécurisée, car l’actualité le démontre : il faut se protéger contre les cyber-attaques.