Il ne recule devant rien, et certainement pas devant une eau à 8 degrés. Il est comme ça, olivier Pichou : une détermination et une force de caractère qui l’ont mené vers les sommets de la discipline dans laquelle il excelle, le Xterra, version tout-terrain du triathlon. Avec un emploi du temps bien chargé, notre double champion du monde a tout de même pris le temps de répondre aux questions du Cantilien…
Interview
Bonjour Olivier, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Olivier Pichou, j’ai 43 ans, je vis à Canteleu et je suis originaire de l’Eure, à côté d’Évreux. J’ai commencé le sport très tôt durant ma jeunesse, notamment par le tennis, puis j’ai rapidement pris goût pour les sports de plein air comme le VTT ou encore la course à pied, que j’ai commencé à pratiquer au collège puis au lycée. Côté professionnel, j’ai intégré la faculté de sport à Rouen où j’y ai obtenu un diplôme d’enseignant. Aujourd’hui je suis professeur d’Éducation Physique et Sportive au collège Saint-Victrice de Bihorel.
Qu’est-ce que le Xterra?
Il s’agit d’une version « cross » du triathlon, que l’on appelle aussi triathlon tout-terrain ou cross-triathlon, et que l’on effectue entièrement hors route. Elle a été créée en 1996 lors d’une course à Maui, à Hawaï. C’est une discipline qui propose une certaine proximité avec la nature, à travers trois épreuves : la nage en eaux vives (1,5km), le VTT (30km) et la course à pied hors-piste ou trail (10km). Au fil des années, elle a gagné en popularité avec des courses organisées dans le monde entier.
Comment en vient-on à se lancer dans cette discipline ?
Je pratique le triathlon depuis plus de 10 ans maintenant, mais j’ai toujours eu une attirance pour cette variante qui est en fin de compte un peu plus « nature » et moins connue du grand public, même si l’on trouve aujourd’hui des championnats de France, d’Europe et du monde, auxquels j’ai participé à plusieurs reprises.
Justement votre palmarès est plutôt bien fourni, non ?
Oui, effectivement. Depuis plusieurs année, j’ai remporté plusieurs cross-triathlon Xterra dans ma catégorie, aussi bien en France, qu’en Belgique, en Italie ou en Suisse. J’ai été sacré champion de France en groupe d’âge amateur en 2022, puis l’année dernière, j’ai décroché le titre de champion d’Europe puis du monde, 10 ans après mon premier en 2013 !
On imagine que l’entraînement doit être assez intense pour briller de la sorte ?
Oui j’ai mon propre planning : je m’entraîne de façon quotidienne et il faut savoir alterner avec les trois disciplines, même si je prends plus de plaisir à faire du vélo ou à courir, notamment en période hivernale. Au total, cela représente près de 15 heures de sport par semaine, et le VTT est omniprésent pour rester au niveau. Pour cette année 2024, je compte démarrer par le raid VTT Les Chemins du Soleil dans les Hautes-Alpes, puis participer aux Xterra Belgique et France. Et pourquoi pas remettre mon titre en jeu au mois de septembre lors des championnats du monde en Italie !
A savoir !
Olivier Pichou, c’est deux titres de champion du Monde (2013 et 2023), un titre de champion de d’Europe (2023) et un titre de champion de France (2022). Des performances qui ne sont pas passées inaperçues du côté la Mairie, puisque les élus ont voté à l’unanimité le versement d’une subvention exceptionnelle pour accompagner Olivier lors des derniers mondiaux à Molveno (Italie). « Le dépassement de soi est une valeur que nous prônons ici à Canteleu ; en tant que ville labellisée Terre de Jeux 2024, il est naturel d’aider nos champion(ne)s lorsqu’ils performent de la sorte et que nous le pouvons », souligne Franck Confais