Le Relais Petite Enfance

Le gouvernement a confié aux communes une nouvelle compétence à mettre en œuvre à compter du 1er janvier de cette année : le SPPE, Service Public de la Petite Enfance. Première étape à Canteleu avec à compter de cet automne, le RPE, Relais Petite Enfance, qui devient un service municipal.

Le SPPE confié aux collectivités locales.

Instauré par la loi du 9 mai 2023, le Service Public de la Petite Enfance (SPPE) vise à garantir à chaque enfant de 0 à 3 ans et aux familles, un accueil de qualité, accessible, équitable et adapté. Pour ce faire, son organisation a été confiée aux collectivités locales. « L’État a choisi de déléguer cette mission aux communes, qui sont les plus proches des habitants et connaissent bien les réalités locales. Mais cette nouvelle responsabilité n’est pas accompagnée des moyens humains et financiers correspondants », déplore Tom Delahaye.
Par la mise en œuvre de ce Service Public de la Petite Enfance, la réglementation impose notamment aux communes de plus de 10 000 habitants de disposer d’un Relais Petite Enfance (RPE), anciennement Relais
Assistants Maternels. « En concertation avec les acteurs locaux, et à l’issue d’un diagnostic petite enfance effectué sur le territoire, nous avons donc acté la prise en gestion directe du RPE, hier associatif, à compter de cet automne », explique le Maire. Ce diagnostic a aussi montré que l’offre de garde sur la ville
correspondait aux besoins de la population.

Le Relais Petite Enfance : un service Ville

Déployé au sein de l’accueil de loisirs Ani’Mômes, le Relais Petite Enfance sera un lieu d’information, d’échange et d’accompagnement – il s’adressera à la fois aux parents en recherche d’un mode de garde pour leur enfant, ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance. Les familles y trouveront des conseils, de l’aide pour leurs démarches, mais aussi un appui dans leur rôle de parents. Les professionnels, eux, pourront bénéficier d’ateliers, de formations, d’échanges de pratiques, ou encore d’un accompagnement. Il permettra aussi aux enfants et à leurs Assistantes Maternelles de participer à des animations collectives pour favoriser leur éveil et leur socialisation.
Avec ce Relais Petite Enfance, la Ville entend coordonner l’ensemble des actions autour de la petite enfance, développer des services adaptés aux besoins des familles, garantir une égalité d’accès sur l’ensemble du territoire. Le RPE accueillera aussi les habitants de plusieurs communes voisines : Hautot- sur-Seine, Saint-Pierre-de-Manneville, Val-de-la-Haye et Sahurs.

Un soutien renforcé par la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) demeure un partenaire central. Elle finance une partie importante du RPE via des aides spécifiques qui visent à garantir un service de qualité, accessible à tous, et à renforcer l’inclusion des familles les plus fragiles. A noter l’engagement de la Ville qui a créé deux nouveaux postes pour faire fonctionner ce service : un coordinateur Petite Enfance, chargé de la mise en place d’un du Service Public de la Petite Enfance et de son pilotage global et un animateur RPE qui assurera l’accueil des animations.

Vous l’aurez compris, le Relais Petite Enfance a donc vocation à devenir un guichet unique dédié à la Petite Enfance. La Ville de Canteleu réaffirme ainsi sa volonté de proposer à chaque enfant un accueil de qualité, proche, équitable et adapté à ses besoins. une info, un conseil ? N’hésitez pas à contacter nos équipes !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×