Présence, prévention, sécurisation, dissuasion et intervention sont les missions de la Police Municipale de Canteleu. Zoom sur le quotidien de ces agents et sur les enjeux de la profession.
Il n’est pas facile de les solliciter les agents de la « PM », au vu de leur planning très chargé et des nombreux imprévus qu’ils peuvent rencontrer chaque semaine. En effet, le terme de « journée type » peut les faire sourire, car « elle n’existe pas vraiment! », précise Samuel Manson, chef de la Police Municipale à Canteleu. Néanmoins, la journée commence habituellement par un travail administratif : briefing et organisation de la journée, rédaction d’arrêtés municipaux, informations et renseignements, recueils de doléances des administrés… Mais rapidement vient l’heure des premières patrouilles, en voiture ou à moto, « afin d’être visibles » comme il aime à le rappeler. L’objectif est tut d’abord d’assurer des missions de police routière : présence aux abords des écoles, circulation, stationnement et contrôles de vitesse.
Une surveillance visible
« Il est important de souligner que la surveillance doit être visible de la population et c’est en patrouillant que l’on assure la sécurité, nous ne sommes pas en balades », insiste le chef de service. En effet, chaque mission est différente. « Nous pouvons intervenir dans les écoles pour des actions de sensibilisation à la sécurité routière, pour de la divagation d’animaux. Plus récemment, nous étions les primo intervenants lors des violences urbaines, avec des procédures de sécurisation rapides à mettre en œuvre.
« Il y a aussi des imprévus, comme ce jour-là, lors d’un contrôle de papiers après une intervention liée à un conflit de voisinage. Le calme et le dialogue ont permis de conclure cette situation par un simple rappel à l’ordre. Mais patrouiller, c’est aussi se retrouver face à des situations qu’il faut gérer dans l’urgence : accidents domestiques, détresse, conflits, délits routiers. « Heureusement ce n’est pas notre lot quotidien », confie Nicolas, en poste depuis quelques mois. » Il y a aussi des secteurs comme les supermarchés, les établissements bancaires ou encore certains quartiers, qui sont des lieux où les agents sont amenés à effectuer plusieurs passages. S’agissant du relationnel avec la population cantilien, Samuel Manson nous confie adopter une certaine neutralité face aux citoyens, un comportement dictés par sa fonction. « Dune façon générale, nous sommes avant tout dans la prévention et les échanges avec les habitants sont courtois lorsqu’il s’agit d’informer, d’écouter; cela peut devenir plus compliqué lorsque l’on demande d’adopter un comportement plus civiques sur certains faits, notamment lors des contrôles routiers. La Police Municipale à Canteleu est avant tout une police de proximité : nous sommes à la disposition des Cantiliens, ils peuvent venir nous voir en toute confiance et c’est important car c’est durant ces échanges que nous pouvons obtenir des renseignements précieux. » Il est à noter que les missions de nos agents vont évoluer dans les prochains mois avec un nouveau déploiement de la vidéoprotection sur la Ville.
Ils sont là pour vous
Objets trouvés, inscription à l’opération Tranquillité Vacances ou informations diverses, les services assurent un accueil général tous les jours de la semaine au sein de leurs locaux situés 6, ancienne route de Duclair. Les dépôts de plainte se font, quant à eux, auprès de la Police Nationale, juste à côté. Les publics vulnérables bénéficient d’une attention toute particulière. Ainsi, les victimes de violence conjugale, les enfants, les personnes âgées et les personnes nécessitant la plus grande discrétion sont accueillis dans un bureau distinct qui garantit la confidentialité des échanges.
Quelques chiffres
En une année :
- 960 contrôles routiers
- 93 procédures de mise en fourrière de véhicules
- 24 interventions concernant des vols par effraction
- 160 interventions sur la voie publique (délits routiers, consommation de produits stupéfiants, divagation d’animaux etc.)