Pour un habitat de qualité

Tom Delahaye en avait fait une priorité lors de sa prise de fonction : après avoir rencontré les bailleurs sociaux pour faire un point sur l’état de leur patrimoine, la Municipalité vient d’initier un plan d’actions à travers la signature d’une charte visant à améliorer sensiblement le logement à Canteleu. Engagement tenu.

Pourquoi une charte ?

Optimiser le cadre de vie des habitants, favoriser la sécurité et encourager un épanouissement personnel et familial harmonieux, cette charte marque le début d’un nouveau partenariat, fondé sur une collaboration renforcée et des actions coordonnées. « Les différentes rencontres menées ces derniers mois ont été non seulement l’occasion de faire connaissance, mais également de voir les perspectives de projets que nous pouvions porter ensemble. Aujourd’hui, nos multiples séances de travail se concrétisent par une charte à laquelle les bailleurs ont tous répondu favorablement », explique le Maire.

Que contient-elle ?

Cette charte repose sur plusieurs principes et vise à améliorer la qualité de vie des locataires, tout en renforçant les liens entre la Ville et les bailleurs. Parmi les principaux engagements :

Faciliter les échanges : un interlocuteur unique sera désigné par la Ville pour gérer les relations avec les bailleurs. Les bailleurs s’engagent de leur côté à fournir un organigramme de leurs collaborateurs afin de faciliter la communication.

Partenariat à long terme : des rencontres biannuelles seront organisées entre la Ville et les bailleurs en présence du Maire, pour partager les actualités et définir de nouvelles thématiques de travail.

Tranquillité publique et lien social : les bailleurs participeront activement aux réunions du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Un groupe de travail dédié aux questions de sécurité publique et résidentielle sera également créé. Des initiatives seront lancées pour renforcer le lien social, notamment autour d’événements annuels organisés avec les personnels de proximité des bailleurs.

Qualité de vie au quotidien : des actions concrètes seront mises en place pour répondre aux problématiques identifiées, telles que la gestion des encombrants et des voitures ventouses, ainsi que les rassemblements dans les cages d’escalier. L’objectif est d’assurer un environnement de vie propre et serein. Enfin, cette charte prévoit aussi de préparer l’avenir en anticipant les besoins futurs du territoire, comme le vieillissement de la population ou l’évolution de la demande en logements intermédiaires ou étudiants.

Vous souhaitez obtenir des informations ou signaler un problème sur votre logement ? Contactez le Centre Communal d’Action Sociale au 02 32 83 40 21 ou à l’adresse logement@ville-canteleu.fr

Ah oui ?!

Le parc social cantilien représente 66,3% des logements de la commune, soit 4 059 unités, dont 92% sont situés en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). Cela concerne près de 40% de la population communale.

Les bailleurs signataires de la charte :

3F Normandie, Habitat 76, Logéo Seine, Polylogis Logirep, Quevilly Habitat, Logéal Immobilière.

Interview du maire

En quoi est-ce important pour vous de faire cette charte ?

Le sujet n’est pas tant la charte que la dynamique qu’elle impulse. La question du logement m’a paru être un enjeu fort de notre ville pour plusieurs raisons. Dans mes permanences avec les cantiliens, ce sujet revient très souvent et donc je souhaite construire avec les bailleurs les réponses aux attentes des locataires. De plus, il faut aussi anticiper les évolutions de la population, je pense au vieillissement, à l’accueil de familles pour regagner des habitants.

Vous avez aussi axé depuis ces derniers mois votre action sur la tranquillité publique, concrètement ce sujet concerne aussi les bailleurs ?

Effectivement, mais l’action de la ville ne se résume pas à ce seul sujet. J’ai pu noter dans les échanges avec les habitants que ce qui est aussi attendu est très souvent de rentrer chez soi dans un environnement propre et serein. C’est pourquoi j’ai fait des sujets de voitures ventouses sur les parkings ou encore la question des encombrants et de la propreté, la priorité de nos prochaines rencontres avec les bailleurs.

Comment les habitants peuvent participer ?

Nous n’avons pas prévu dans cette charte directement la participation des habitants, c’est avant tout un document pour travailler le partenariat avec les bailleurs ; mais j’encourage vivement les cantiliens qui habitent dans le parc social à participer aux rencontres des associations de locataires mais aussi celles du conseil citoyen qui sont des relais efficaces et précieux.

Vous avez rencontré les bailleurs, quelles actualités peut-on retenir ?

Tout d’abord des chantiers, comme la réhabilitation thermique de Logéal Avenue Corneille, ou le lancement de la construction des pavillons par le Foyer Stéphanais. Ensuite, je pense aux innovations développées comme la transformation Tour Comté de Foix par Habitat 76 de T4 dont la surface ne correspond plus aux standards en T3 flambants neufs, ou encore les appartements de Logéo transformés en meublés pour développer la co-location d’étudiants sur notre ville.

Quels sont les premiers sujets qui seront travaillés ?

Il y a de très nombreux sujets de travail à mettre sur la table. La question du cadre de vie et l’animation en pieds d’immeuble sont les thèmes qui seront évoqués prochainement, car c’est derrière cela le lien social qu’on pourra renforcer.

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