Pour avoir une connaissance plus approfondie des dossiers en cours, le nouveau Maire de Canteleu Tom Delahaye a rapidement réuni les services de la Ville avant d’effectuer plusieurs visites de terrain.
Il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction le 26 février 2024 : « Je vais être un Maire qui dès demain sera sur le pont ». Après un passage par la case presse et de multiples rendez-vous, Tom Delahaye s’est dans un premier temps rendu sur le site du nouveau groupe scolaire Gustave-Flaubert pour faire un point sur l’état d’avancement de la construction du restaurant scolaire et de la future maternelle. « Pour l’équipe municipale et moi-même, l’éducation et la jeunesse seront la priorité toujours réaffirmée de notre engagement. Ce chantier, je le suivrai de très près et il me tarde de le faire découvrir aux Cantiliens », nous confiait sur place le premier édile.
La jeunesse, justement. À quelques pas de là, le Local Jeunes a fait le plein pour cette session de vacances d’hiver, avec énormément d’inscrits aussi bien à l’Accueil de Loisirs Ados qu’à l’A2J. C’est tout tout naturellement que Tom Delahaye est allé à la rencontre des équipes d’animateurs et des jeunes présents pour échanger sur le programme de la quinzaine, tout en prenant le temps faire quelques parties de baby-foot. « Ce n’est pas toujours le jours que l’on a l’occasion de voir le Maire ici au Local, il est vraiment très cool ! » nous expliquait l’un d’entre eux. « C’est toujours un plaisir pour moi de discuter avec les jeunes cantiliens de leurs idées, de leurs projets… », insistait le Maire. S’en est suivi un petit détour du côté de l’accueil de loisirs Ani’Mômes, pour aller saluer les agents municipaux et prendre le temps d’un déjeuner avec les plus petits.
L’essentiel n’est pas le « je » mais le « nous »
Après plusieurs séances de travail en Mairie avec les différents services, Tom Delahaye est allé à la rencontre des policiers municipaux, dans le bureau de Police municipale dont les travaux suite aux dégradations de sont programmés ce mois-ci. « Les enjeux sont forts et très nombreux à Canteleu, je le sais, parmi ces préoccupations il y a bien entendu celles en lien avec la tranquillité publique mais aussi la sécurité routière. Pour le maire, « cette rencontre fût dans la continuité de ma délégation hier comme conseiller municipal, et m’a permis de faire un tour d’horizon de l’actualité du territoire, mais aussi d’évoquer les évolutions que je souhaite travailler avec les équipes ».
Pour terminer une première semaine déjà bien remplie, Monsieur le Maire a souhaité déjeuner aux côtés des aînés de la résidence autonomie Aragon. « Avec Annie Elie, première adjointe en charge du vivre ensemble et du logement, nous avons à cœur de faire de Canteleu une ville où il fait bon vieillir. Ce repas à la résidence fût l’occasion de partager un moment d’échange convivial avec les résidents, et de réaffirmer notre volonté de mener à bien les travaux de réhabilitation qui débuteront d’ici fin 2024 », ajoutait Tom Delahaye. Avant de conclure en toute humilité : « Oui je n’ai pas de carte dans un parti politique. Je ne pense pas d’ailleurs que ce soit un passage obligé pour s’investir pour sa ville et ses habitants. Mon parti, c’est Canteleu ».