Les licenciés du club de judo en Seine continuent leur belle progression. Aux côtés des membres du bureau et de sa sœur, Manon, Sylvain Esclapez, professeur, œuvre au quotidien pour amener ses protégé(e)s vers le haut.
A quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, le judo est un sport qui a le vent en poupe, notamment à Canteleu; en effet, le club Judo en Seine compte près de 140 licenciés cette année! pour chapeauter ( une partie de) ce tout petit monde, Sylvain Esclapez officie sur les tatamis du centre sportif Alain-Calmat. » Mon papa nous a transmis cette passion à ma sœur et à moi. Le judo est une discipline tellement belle, mais qui est aussi relativement exigeante : c’est pour cela que les parents nous confient leurs enfants, c’est cadré. C’est un sport qui demande de la rigueur qui nous sert également dans la vie de tous les jours », souligne celui qui a grandi du côté du quartier de la Béguinière.
Ce sens de l’effort et ce goût pour les choses bien faites, on les retrouve aujourd’hui dans toutes les catégories, de l’éveil judo aux seniors. Un travail qui paie puisque récemment Théo, 17 ans, et Lucien, 18 ans, ont ainsi décroché leur ceinture noire, considérée comme l’une des plus grandes distinctions de la discipline. » Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la ceinture noire, il faut vraiment aller la chercher. il s’agit d’une épreuve où les exigences sont très élevées, je trouve que c’est une examen peut-être même plus difficile que le BTS ! », plaisante Sylvain. « L’obtention de ces ceintures, c’est le fruit d’un travail de longues années, mais c’est aussi le travail de tout un club. Nous avons pris le temps pour eux et aujourd’hui, ils nous en donnent en retour grâce à leur investissement dans la structure. Judo en Seine est un club dynamique, familial et surtout solidaire. »
Objectif compétition et ceintures noires
Prochainement, ce sera au tour de Damien, 35 ans, qui tentera d’aller au-delà du niveau marron. Car oui, Judo en Seine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. » Nous espérons surfer sur cette dynamique de bons résultats. Il est vrai que la période de confinement liée à la crise sanitaire a été compliquée pour nous, le judo est avant tout un sport de contact et il a fallu tout arrêter. Ce n’était pas évident car nous avons pris cela de plein fouet, et nous avons dû remettre la machine en route par la suite.
Ces prochains mois seront axés sur le passage des ceintures noires pour les confirmés, ce qui est un peu la vitrine du club, mais surtout sur la reprise de la compétition pour les plus jeunes », souligne le professeur.