Rassemblement républicain contre les violences urbaines

Lundi 3 juillet, suite aux actes de violences urbaines, et singulièrement aux attaques contre les édifices publics, Mélanie Boulanger et tous les élus cantiliens se sont associés à l’appel des Maires de France autour d’un rassemblement républicain sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

« Nous refusons que notre pays continue de sombrer dans le chaos !  » , déclare le premier édile de Canteleu.  » […] La mort du jeune Nahel tué à Nanterre, mardi dernier, a soulevé  une grande émotion. La justice s’est saisie de l’affaire le jour même et a ouvert une enquête. Depuis, sur tout le territoire national, nous faisons face à un cycle inouï de violences que rien ne peut justifier et qui trahit cette légitime émotion, en la transformant en une délinquance de droit commun. […] Ces actes de violence d’une minorité sont inacceptables et pénalisent en premier lieu l’ensemble des habitants. Par la dégradation des bâtiments publics, ils empêchent les services publics de fonctionner au service de la population. Par les destructions d’écoles et de bibliothèque, ils sabordent les outils d’accès à la connaissance, à l’éducation et à la culture, donc à l’égalité des chances. Par l’effet délétère des images et des réseaux, ils renforcent la stigmatisation des quartiers et des autres habitants. Par les violences contre les élus, ils attaquent le cœur de notre démocratie. Cette dérive des comportements n’a aucune issue et ne fera qu’aggraver les difficultés que leurs auteurs prétendent dénoncer. La violence n’est jamais une solution[…] Les Maires de France appellent donc d’abord l’Etat à rétablir l’ordre républicain : c’est sa responsabilité pleine et entière. Il ne peut y avoir de justice sans ordre. Les maires de France appellent ensuite à une mobilisation civique de la société pour le respect de la République et de la France. Chacun doit y prendre sa part sans la responsabilité et le calme pour que le dialogue puisse reprendre. A nous, maires, il appartiendra de tirer lucidement les leçons de cette crise, d’en décortiquer les ressorts profonds, de retisser les liens brutalement rompus et inlassablement de construire la cohésion dont notre Nation a tant besoin. »

Votre navigateur est dépassé !