Rencontre avec Alma Dufour, Députée

Depuis les élections législatives de juin, Alma Dufour est devenue la députée de la 4e circonscription de Seine-Maritime, qui inclut la commune de Canteleu ainsi que 20 autres communes dans la région.

Pour faire connaissance, pouvez-vous vous présenter ?
Madame La Députée : Je m’appelle Alma Dufour, j’ai 32 ans, je suis députée de la 4ème circonscription de Seine-Maritime, où se trouve Canteleu et où j’ai choisi de résider. Je suis née dans le sud-ouest (Gers) mais j’ai grandi avec ma mère dans un HLM dans un quartier populaire de Paris. Je suis activiste pour le climat et gilet jaune, ainsi qu’ex porte-parole de l’ONG Les Amis de la Terre. Je me bats sur le terrain contre les injustices depuis 7 ans. Mon combat pour l’écologie sociale et la réindustrialisation m’a menée à participer à plusieurs luttes sur notre territoire de la 4ème circonscription. En mai 2022, j’ai été désignée candidate de La France Insoumise avec le soutien de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (La NUPES). J’ai été élue députée le 19 juin 2022.

Dans quelles commissions et groupes d’études vous êtes-vous inscrite ?
Je suis membre de la Commission des finances, celle qui étudie le budget de l’État. Je vois toutes les sommes qui rentrent et qui sortent, et où se trouvent les vraies priorités du Gouvernement. Je suis également membre de la commission d’enquête sur la perte de souveraineté énergétique de la France et membre du Conseil d’orientation pour l’emploi.

Dans les grandes lignes, le rôle d’une députée dans une circonscription ?
Un député est élu pour voter les lois, pour évaluer la politique du Gouvernement et faire des propositions alternatives. Il représente également les intérêts des habitants de sa circonscription auprès du Gouvernement et des autres députés, pour que les lois les prennent en compte. Par exemple, si des usines ferment, si des hôpitaux sont en danger sur notre territoire, si des gens sont mal payés : c’est mon rôle de faire remonter ces problèmes. Un député doit rester au contact des citoyens et de s’occuper de leurs préoccupations, en les recevant dans sa permanence ou en se rendant auprès d’eux.

Votre navigateur est dépassé !