Rencontre avec Tom Delahaye

Tom Delahaye est un enfant du pays. Il a grandi à Bapeaume et fait ses classes, tout d’abord, à l’école Curie, puis au collège Le Cèdre, avant d’obtenir son BTS de conception de produits industriels et de créer sa propre entreprise de confection et de vente de pizza à emporter. Rencontre avec le nouveau maire de la Ville de Canteleu.

Vous êtes cantilien depuis toujours, pourquoi avoir choisi de rester à Canteleu ?

Tout d’abord parce que mes parents vivent à Canteleu et que j’ai de la famille et des amis ici. J’aime ma ville. Je ne vois pas pourquoi j’irais ailleurs. D’autant qu’à Canteleu, on se trouve à côté d’une grande ville, Rouen ; que nous avons des équipements sportifs et autres qui nous sont proposés. De même, j’adore me balader. Je suis quelqu’un qui aime être dehors. Et nous avons la chance d’avoir la forêt dans la ville. La forêt me ressource.

Avez-vous un passe-temps favori ?

La musique ! Je joue de la batterie depuis l’âge de 8 ans. Actuellement, je n’ai pas de groupe, car je n’ai plus le temps. J’ai également donné des cours et je me suis mis à la guitare en autodidacte. La musique est un échappatoire. J’ai même acheté une mini enceinte dans mon bureau à la mairie, car pour moi, la musique, c’est la vie !

Quel est votre style de musique ?

Je suis très éclectique, même si j’ai une forte appétence pour le rock. Mais je peux passer du groupe de rap I AM au Red Hot Chili Peppers, en passant par Off Springs, les Beatles ou encore AC/DC.

Trouvez-vous le temps de jouer encore un peu de musique?

(rire) Oui, la nuit. Je mets mon casque sur les oreilles pour ne gêner personne et je joue de la batterie ou de la guitare.

Avez-vous d’autres loisirs ?

Je fais du vélo avec mes deux garçons (qui ont 4 et 8 ans). Je fais également un peu de running. Même si j’aime ça, je ne suis pas un grand sportif. En revanche, j’adore le bricolage! Je fais de l’auto-construction (rire). Je suis un fan de bricolage. Depuis que je suis tout petit, je démonte et remonte. Je fais des expériences qui ne tournent pas toujours très bien (rire)

Et Tom Delahaye, cela donnait quoi à l’école ?

J’étais un élève studieux. Ma mère était éducatrice de rue, puis éducatrice spécialisée, puis chef de service dans un ESAT. Et mon père était intermittent du spectacle, il avait une compagnie de théâtre. Et dans ma famille, mes grands-parents, et oncles étaient des instituteurs. J’ai donc été élevé avec les valeurs du respect. Du coup, à l’école, le respect, pour moi, c’était important. J’ai toujours essayé d’être exemplaire. Et en tant qu’élève, je faisais mon travail. J’avais la moyenne sans forcer. Mais j’au eu mon BTS avec mention!

Selon vous, est-ce que c’est parce que vous êtes un enfant du pays que le Conseil Municipal, sous l’égide de Mélanie Boulanger, vous a choisi comme maire?

Je pense que cela doit faire partie des composantes, oui. J’ai un vrai ancrage à Canteleu. J’y ai fondé ma famille, également. Il y a une vingtaine d’années, j’ai commencé à œuvrer pour ma ville, en tant que conseiller municipal jeune (CMJ). Puis, en 2020, je suis rentrée dans l’équipe municipale de Mélanie Boulanger.

Il y a aussi le fait que je connaisse très bien les commerçants. J’étais conseiller municipal délégués aux commerces, dans un premier temps. D’entrée de jeu, je me suis totalement investi. J’ai fait un point avec les commerçants. Je suis allé à leur rencontre, et nous avons beaucoup échangé. Et, je le contact très facile de part mon envie à vouloir être au plus près des gens en général. Par la suite, ma délégation s’est étoffée avec un enjeu de premier plan, la tranquillité publique. Alors, je me suis pleinement investi également dans le pilotage du CSU ( Centre de Surveillance Urbain), en réaffirmant notre volonté d’augmenter les effectifs de la Police Municipale et d’améliorer le cadre de travail des agents de la Police Municipale et le cadre de vie des Cantiliens.

Quelles seront vos premières préoccupations lors de ce mandat ?

Je vais solliciter une rencontre avec le Préfet, pour me présenter mais aussi et surtout parce qu’il y a des enjeux forts à Canteleu, en matière de tranquillité publique, bien sûr, sans oublier le dossier du renouvellement urbain ou encore la défense de notre candidature au dispositif de Cité éducative; je ne manquerai pas non plus d’évoquer la problématique des falaises sur la Rive et la nécessité que l’Etat nous soutienne. Je ferai de même auprès du Président de la Métropole pour faire connaissance et évoquer avec lui mes attentes pour Canteleu, notamment le développement de la place du vélo dans notre ville ou encore les enjeux d’aménagement du territoire avec la révision du plan local d’urbanisme.

Et puis, le sujet qui me mobilisera particulièrement sera le logement. D’ici cet été, je rencontrerai tous les bailleurs pour faire un point sur l’état de leur patrimoine et envisager un plan d’action en commun. Je souhaite développer une nouvelle offre avec des logements intermédiaires. Notre ville a perdu des habitants ces dernières années, il s’agit à mes yeux d’un enjeu d’avenir, notamment pour maintenir les effectifs des écoles mais aussi le dynamisme des associations.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×