Les élèves de CE1 de l’école élémentaire Gustave-Flaubert sont allés à la rencontre de Mélanie Boulanger ; l’occasion pour eux d’en apprendre un peu plus sur la fonction et le rôle du maire dans une commune.
Vendredi 2 juin, Mélanie Boulanger a accueilli une quarantaine d’élèves de l’école Gustave-Flaubert au sein de la salle du Conseil. « C’est important de vous accueillir dans ce lieu », précise-t-elle. « C’est ici que toutes les décisions sont prises ». Le premier édile de Canteleu a commencé par expliquer aux enfants, les symboles de la république présents dans toutes les mairies de France : « L’écharpe tricolore avec des pompons dorés que je ne porte que lors des grandes occasions, comme les mariages, les commémorations », débute-t-elle. S’en suivent le portrait du Président de la République et le buste de Marianne.
Après avoir exposé le fonctionnement d’une mairie, Madame le Maire a répondu volontiers àl leurs questions telles que « Pourquoi Marianne porte-t-elle un bonnet rouge ? », « qu’est-ce qu’un conseil municipal ? », « est-ce difficile d’être maire ? », « est-ce vous qui décidez de construire des écoles?»
« Vous êtes notre avenir », a-t-elle spécifié. « C’est à l’équipe municipale de vous donner tous les moyens de réussir en vous construisant de belles écoles et en vous donnant du beau matériel ». Dernièrement, l’école s’est notamment vue équipée d’ordinateurs à destination des élèves. « Le Ville met tout en place pour que vous puissiez apprendre dans de bonnes conditions. Elle donne également 193€ par enfant de toutes les écoles, afin que vous participiez aux classes découvertes, apprendre et découvrir beaucoup de choses.» Prochainement, les élèves partiront à Boisguilbert où ils pourront avoir une initiation à l’équitation.
Une fois toutes les questions posées, les enfants ont non seulement pu visiter le Monuments aux Morts, la salle des mariages, mais également le bureau de Madame le Maire. Un bon moment partagé ensemble.