Tellement remarquables

On vous en parlait dans Le Cantilien 015, la Métropole Rouen Normandie en charge du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) recense et protège des arbres remarquables ou isolés. Dans cette optique, la Ville vous invitait à inventorier les arbres remarquables via un formulaire en ligne sur son site internet. En septembre, une commission s’est réunie pour faire le point.

La liste d’arbre proposées par les services, les Cantiliens et Habitat 76 a été passée en revue et certains sont favorables au classement d’arbres remarquables, tels que le noyer au Centre Aquatique Aqualoup, le Hêtre Pourpre à Bapeaume, le saule à l’école Zola, le Cèdre entre autres pour les arbres isolés ou encore les marronniers, place d’armes, les chênes à la sortie Nord ou encore les tilleuls allée des jardins pour les alignements d’arbres… Soit 13 arbres isolés situés sur l’espace public, 5 arbres isolés sur l’espace privé, et 4 alignements d’arbres sur l’espace public, 2 alignements d’arbres sur l’espace privé (Habitat 76 & Haropa port) ainsi que 3 parcs, celui du Panorama, celui du presbytère et celui du lycée du Cailly.

La Métropole Rouen Normandie a, par ailleurs, lancé un chantier de « déminéralisation des pieds d’arbre » et a recourt à un barème pour évaluer la valeur des arbres en euros ». Ce barème s’appelle la Valeur Intégrale Evaluée de l’Arbre. Cet outil estime, par exemple, à 83 000€ la valeur de la rangée des tilleuls sur la place de l’Hôtel de Ville.

Gérard Levillain, adjoint en charge des travaux, de l’urbanisme, de l’environnement et des grands projets.

La protection et le maintien de ce patrimoine arboré est prioritaire. La Ville a inscrit cet engagement dans son programme de Territoire Engagé pour la Nature 2023-2026. C’est pourquoi cette commission a également abordé des clauses de maintien des arbres à inclure dans les futurs projets d’aménagement comme l’îlot d’arbres de l’école Maupassant, le chêne de l’école Georges-Bizet, l’if de la Maison Angot ou encore le marronnier du couvent Sainte Barbe.  » Fin 2023, nous transmettrons la liste des arbres à la Métropole Rouen Normandie. Nous rédigerons également les clauses pour protéger les arbres non classés et évaluerons les 4 arbres à maintenir dans nos futurs aménagements. »

Vous souhaitez contribuer à cet inventaire ? Remplissez le formulaire ici

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×