Thomas Dauzet : le Cantilien porteur de la flamme olympique

A moins de 16 ans, il est le plus jeune espoir français du handball fauteuil. Licencié depuis son plus jeune âge à Canteleu, Thomas Dauzet aura le privilège de porter la flamme olympique à la fin du mois de mai !

La nouvelle est tombée il y a quelques semaines, mais restait plus ou moins confidentielle jusqu’alors : notre handballeur cantilien, Thomas Dauzet, fera partie des sportifs normands qui auront l’honneur de conduire cette flamme symbolique, le 30 mai, à Caen. Nous sommes allés à sa rencontre histoire de recueillir ses premières réactions.

Interview

Le Cantilien : Bonjour Thomas ! Alors comment as-tu appris la nouvelle et quel a été ton ressenti à ce moment ?

Thomas Dauzet : C’est mon papa Hervé, qui a reçu l’information via le Comité International Olympique. Il ne m’a rien dit dans un premier temps car j’étais concentré sur mes cours (ndlr : Thomas est scolarisé en seconde au lycée de la Vallée du Cailly), mais au final, il n’a pas su tenir sa langue ! Sur le moment, je n’ai pas trop réalisé, il m’a bien fallu une bonne semaine pour me rendre compte de cette chance qui vient s’offrir à moi.

Les Jeux Olympiques, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

les JO, ce sont avant tout des souvenirs lorsque j’étais petits, mes grands-parents ne les rataient jamais. Ils regardaient toutes les épreuves ! Ce sont eux qui m’ont transmis cette passion. C’est surtout un évènement international qui rassemble beaucoup de monde et que l’on attend avec impatience, où l’on peut découvrir certains sports que l’on ne suit pas habituellement. Avec l’arrivée de la flamme, on va clairement rentrer dans le vif du sujet !

Comment va se dérouler la journée, justement ?

Les informations tombent au compte-gouttes pour le moment; j’ai reçu un dossier de 26 pages qui explique les gestes et postures à adopter, mais je ne connais pas encore le parcours précis. Pour l’instant, il n’y a pas trop de stress, mais arrivé le jour J, la tension devrait monter un petit peu ! Ca va être énorme !

Et après, quel va être ton programme JO durant l’été ?

Je vais peut-être essayer d’aller voir un match de handball, soit à Paris, soit à Lille, mais pour obtenir des places, c’est vraiment très compliqué ! Quoiqu’il en soit devant ma télé, en famille, avec des potes, je serai le premier supporter des équipes de France féminines et masculines. J’ai eu la chance de rencontrer les gars l’an dernier, lors d’un entraînement au Kindarena de Rouen. C’était une vraie dinguerie !

Sur un plan plus personnel, tu as des projets pour la fin d’année ?

Oui, quelques uns ! Tout d’abord, j’espère pouvoir intégrer une classe de 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) en septembre, puis me lancer dans la conduite accompagnée pour préparer mon permis. Sur le plan sportif, avec Canteleu, on prépare une demi-finale de Coupe de France avec pourquoi pas une belle finale à la clé qui se disputera à la Nouvelle Adidas Arena de Paris !

Le mot du papa…

Ces deux dernières années ont été très riches pour Thomas. Il a obtenu son brevet, mais il a su également confirmer sa place en équipe Elite France. En parallèle, il a effectué bon nombre d’opérations de sensibilisation au handicap, notamment auprès des futurs médecins du CHU de Rouen, des scolaires ou encore à l’école de police de Oissel. Être retenu pour porter la flamme olympique, ce n’est que du plus et il le mérite. Nous remercions d’ailleurs la Ville de Canteleu qui é été la première à soutenir sa candidature.

Hervé Dauzet

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×