Dans une volonté de renouveau, le Maire a souhaité initier un plan de fleurissement visant à embellir notre commune et à renforcer le lien entre ses habitants et la nature. Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, vise à transformer nos espaces publics avec des choix de plantes locales et des aménagements nouveaux. Cette action ambitionne non seulement d’embellir le cadre de vie, mais aussi de sensibiliser chacun d’entre nous à l’importance de la préservation de notre environnement.
Découvrons ensemble les grandes lignes de cette initiative florale qui s’annonce prometteuse…
Des nouveautés
De Bapeaume à la Rive en passant par les quartiers du plateau, la Ville va déployer une toute nouvelle palette végétale sur son territoire. Ce sont 257m² d’espaces fleuris supplémentaires qui verront le jour dans des lieux du quotidien comme les abords du Centre Aquatique Aqualoup, l’espace Curie, la place Prat, la sortie Nord ou encore le centre sportif Alain-Calmat. » Cette volonté d’augmenter les surfaces fleuries répond à un objectif clair : apporter de la couleur et de la vie dans tous les quartiers », précise Tom Delahaye.
Les entrées de ville, vitrines de l’accueil cantilien
Parce qu’une ville accueillante commence dès ses entrées, une opération d’embellissement avec l’installation de grands pots fleuris aux couleurs du logo de la ville va être déployée, renforçant l’identité visuelle tout en apportant une touche végétale marquante. Ces pots accueilleront des essences d’arbres choisies pour leur esthétisme et leur adaptation au climat local comme un Lagestroemia, un Saule Crevette ou encore un Saule Capréa. Les sites concernés, répartis entre le plateau, Bapeaume et la Rive offriront une trentaine de ports de fleurissement et 180m² de parterres fleuris dédié à ces entrées repensées, pour une première impression florale pleine de chaleur et de couleurs puisque les couleurs dominantes seront le jaune orangé et le rouge.
En 2025, Canteleu déroule le tapis..de fleurs !
Cette méthode innovante consiste à pré-cultiver les jeunes plants sur un support spécial, permettant ainsi une meilleure reprise et une croissance rapide. Objectif ? Un effet visuel immédiat, moins d’entretien, moins d’arrosage, et des massifs qui s’épanouissent plus facilement. « Les plaques s’adaptent à tous les terrains », poursuit Tom Delahaye. « De plus, grâce au paillage, on limite l’arrosage tout en offrant un rendu esthétique, dès la pose. » Au total, 370m² de tapis fleuris seront installés dans les différents sites tels que place Prat, sortie Nord, le Centre Aquatique Aqualoup, les ronds-points de l’IDEFHI et de Bapeaume, les abords du centre sportif Alain-Calmat, la côte de Canteleu, la plateforme citoyenne ainsi que le boulevard Claude-Monet et les abords des terrains de tennis.





A noter !
327m² de fleurs annuelles comme la Gaillarde, le Zinnia, la Sauge ou l’Œillet d’Inde viendront orner les sites de fleurissement comme la barque place Prat, le boulevard Claude-Monet, à côté de la station TEOR, les jardinières place Jean-Jaurès ainsi que le parking place Curie à Bapeaume.
Deux ronds-points en fleurs…
Les ronds-points de Bapeaume et de l’IDEFHI bénéficieront d’un traitement particulier : 152m² de tapis de fleurs vivaces viendront les habiller. Ces espèces peu gourmandes en eau, favorisent la biodiversité grâce à leur richesse mellifère, idéales pour la pollinisation. Parmi elles : Coréopsis, Gaillarde jaune et rouge, Gaura rose clair, Lupin, Nepeta… Une floraison durable qui allie esthétique et respect de l’environnement.
Une balayeuse nouvelle génération pour une ville propre et respectueuse de l’environnement
La Ville s’est dotée en ce printemps 2025, de la balayeuse DULEVO D3, un équipement de nouvelle génération qui allie performance, innovation et respect de l’environnement. Equipée d’une cuve à déchets de 3.3m³, cette balayeuse se distingue par son fonctionnement sans eau, ce qui représente une économie précieuse en ressources tout en évitant la formation de boues ou de projections.
Son système de filtration compétitif permet d’aspirer déchets légers, feuilles, papier ou brindilles sans rejet à l’arrière. » Toutes les particules sont aspirées, filtrées et dirigées vers la cuve, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l’air pour les habitants », ajoute le Maire. Autre avantage : aucune poussière n’est soulevée, garantissant une intervention propre et silencieuse. Ce nouveau compagnon de route est également équipé d’un bras de désherbage latéral, capable de nettoyer en décalage les trottoirs, les caniveaux ainsi que les zones difficiles d’accès. Cette brosse ramène les détritus vers le coeur de la machine où ils sont ensuite aspirés. Elle permet ainsi un nettoyage en profondeur renforçant la démarche écoresponsable de la Ville.

Quand propreté et fleurissement vont de pair !
L’amélioration de la propreté passe aussi par une nouvelle organisation du travail. Jusqu’à présent, agents des espaces verts et de voirie intervenaient selon des plannings distincts. Résultat : un quartier pouvait être désherbé tandis qu’un autre était nettoyé, rendant les efforts peu visibles.
Pour renforcer l’impact des interventions, la Ville a décidé de fusionner les plannings d’après-midi des deux équipes. » En concentrant les efforts sur un même secteur au même moment, les résultats sont immédiatement visibles : caniveaux nettoyés, espaces fleuris valorisés, le tout dans une cohérence d’actions », précise Tom Delahaye.
Un test concluant a eu lieu en février dans le quartier de la Béguinière, avec des retours positifs. Ce fonctionnement sera progressivement étendu à tous les quartiers.
Engazonnement des cimetières, où en est-on ?
Pendant des décennies, les cimetières étaient entretenus avec les produits phytosanitaires. Face à al rpise de conscience de la nuisance de ces produits sur l’environnement et au vote de la loi LABBE en 2017, interdisant l’utilisation de pesticides, il a fallu adapter le mode de gestion. La végétalisation progressive des cimetières cantiliens a donc été une alternative à leur entretien sans produits polluants. Le dernier cimetière engazonné est celui de Bapeaume.

Des chiffres qui parlent…
- 65 jardinières fleuries en 2025
- 16 750 bulbes printaniers plantés
- 17 000m² de massifs arbustifs à entretenir