La prestation de compensation du handicap
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) constitue l’un des principes fondamentaux de la loi du 11 février 2005. Ainsi, la personne en situation de handicap a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Désormais, c’est le projet de vie de la personne qui est mis en avant. En fonction de celui-ci, un plan de compensation est élaboré et concrétisé par la prestation de compensation. Elle permet de couvrir les besoins en aides humaines et techniques, l’aménagement du logement, du véhicule, les aides spécifiques ou exceptionnelles, et les aides animalières.
Le dossier est à établir auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Canteleu charte Ville-Handicap
La Ville de Canteleu a souhaité mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour renforcer l’égalité entre les personnes en situation de handicap et favoriser leur intégration, leur insertion professionnelle, leur participation pleine et entière à la vie sociale, économique et culturelle.
Soutenue par la Coordination Handicap Normandie, la Ville de Canteleu a signé le 3 décembre 2004, avec l’ensemble des bailleurs sociaux de la commune, la Charte Ville-Handicap.
Les engagements :
- Adapter les réponses à la situation des handicaps ;
- Informer les personnes ;
- Garantir l’accès aux lieux publics ;
- Favoriser l’accès aux transports et la mobilité ;
- Faciliter l’accès au logement ;
- Faciliter l’accès au travail ;
- Développer l’accès à l’éducation, la culture, le sport et les loisirs ;
- Améliorer l’intégration à la vie sociale.
Le 25 février 2005, à la suite de la première réunion du Comité de Pilotage, 6 groupes de travail ont été constitué :
- Information aux personnes et intégration à la vie sociale ;
- Accessibilité aux lieux publics ;
- Transports et mobilité ;
- Accès au logement ;
- Accès au travail ;
- Accessibilité à l’éducation, la culture, le sport, les loisirs.
La commission communale pour l’accessibilité
Le 5 février 2008, le Comité de Pilotage est transformé, conformément à la loi Handicap, en Commission Communale pour l’Accessibilité.
Chaque année, cette commission se réunit afin de faire le point sur l’ensemble des actions et des travaux engagés sur la commune. Elle produit obligatoirement un rapport qui est présenté au conseil municipal. Il est également diffusé auprès du Préfet, du Président du Conseil Général, du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées, ainsi que tous les responsables de bâtiments concernés.
Exemple d’action : en 2009, en lien avec les membres de cette commission, la Ville a adapté une boucle de 900 mètres du parcours de santé déjà existant sur la commune (2,125 km en tout) pour permettre aux personnes à mobilité réduite mais aussi mal-voyantes d’accéder à cet équipement sportif. Situé en forêt et à proximité du centre ville, le parcours sportif Ben-Harrati est le premier circuit de France adapté aux personnes mal-voyantes et à mobilité réduite.
Pour plus d’informations, contacter le CCAS au 02.32.83.40.20, porte 119 en mairie.
La commission intercommunale pour l’accessibilité
Une commission intercommunale pour l’accessibilité des transports urbains a été constituée, en juillet 2007, par la Communauté d’Agglomération Rouennaise, actuelle Métropole Rouen Normandie.
La loi du 11 février 2005
C’est la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 (dite loi Handicap)… Elle crée une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dans chaque département sous la direction du Conseil général.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe d’ores et déjà une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, via une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits par la commission des droits et de l’autonomie (CDA).
Les missions et domaines d’expertise des MDPH sont vastes :
- Information ;
- Accueil – écoute ;
- Évaluation des besoins de compensation ;
- Élaboration du plan de compensation ;
- Attribution des prestations et orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle ;
- Suivi des décisions ;
- Médiation et conciliation ;
- Accessibilité.
Pour toute demande, s’adresser à la MDPH qui instruit les dossiers ou au Centre Communal d’Action Sociale
Les partenaires de la Ville
ARRED-ESAT « Les ateliers du Cailly » Association Rouennaise de Réadaptation de l’Enfance Déficiente Éducation spécialisée, hébergement, accompagnement à la vie sociale, aide et soutien aux familles, aide par le travail 14, rue du Canal 76380 Bapeaume 02 32 83 20 90 | Les Papillons Blancs (APPBAR – Ateliers Protégés des Papillons Blancs de l’Agglomération Rouennaise) 14, rue du Canal, BP 2004 76380 Canteleu 02 32 83 40 50 |
La Clérette (CAJ) Centre d’activités de jour des Papillons Blancs 14, rue du Canal 76380 Bapeaume 02 35 36 35 04 | La Maison de l’Enfant IMP des Papillons Blancs 36, rue Gaston Boulet 76380 Canteleu 02 35 36 34 98 |
IDEFHI (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion) 38, route de Sahurs BP 4 76380 Canteleu 02 35 52 44 43 | Foyer (APF) France Handicap 16, rue Alexandre Dumas 76380 Canteleu 02 35 08 91 51 |
APF Service d’Accompagnement pour la Vie Autonome (SAVS) 18, avenue du Président Allende 76380 Canteleu 02 35 70 56 24 | Le GEM – Groupe d’Entraide Mutuelle 14 bis, avenue de Versailles Tour Comté de Nice 02 35 15 43 94 |
Centre Médico-Psychologique (CMP) – Hôpital de Jour Ancienne route de Duclair 76380 Canteleu 02 35 36 57 06 |