Pour le bien-être de nos seniors

La Résidence Autonomie Aragon

Située en plein centre ville, à proximité des commerces et des transports en commun, la Résidence Autonomie Aragon est un établissement accueillant des personnes âgées autonomes qui souhaitent continuer à mener une vie indépendante dans un cadre de vie adapté et sécurisé.

Géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville, cet établissement s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, valides et autonomes, seules ou en couple, désireuses de bénéficier d’un logement dans un cadre sécurisé. La Résidence Autonomie conjugue ainsi indépendance et convivialité du cadre de vie permettant de lutter contre l’isolement, l’insécurité, tout en préservant le lien social.

Elle peut être une solution lorsque le logement de la personne âgée n’est plus adapté au vieillissement, que celle-ci vit seule, isolée ou dans un logement éloigné des commerces et services essentiels ou souhaite tout simplement se rapprocher de ses enfants.

Le confort des logements

La résidence, propose à la location, 60 logements conventionnés au titre de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) :

– 57 appartements F1bis (35m²) disposant d’une cuisine ouverte sur la pièce de vie, d’une salle d’eau avec douche et d’un balcon ou d’une terrasse

– 3 appartements F2 (54m²) avec chambre

Chaque appartement dispose d’un balcon ou d’une terrasse selon qu’il se trouve en étage ou au rez-de-chaussée.

L’établissement accueille prioritairement les personnes dont les ressources n’excèdent pas les plafonds fixés par l’arrêté du 27 juillet 1977 pris en application de l’article R 331-20 du code de la construction et de l’habitation.

La sécurité

Afin de garantir la tranquillité et la sécurité des résidents, l’entrée principale de la résidence est équipée d’un système de portier phonique et d’un système de vidéo-surveillance.

Un service de téléassistance, relié à une centrale d’écoute assurant une prise en charge en cas d’urgence, est installé au domicile de chaque résident dès son arrivée.

Un gardien est présent en journée du lundi au vendredi.

Les équipements

Les résidents bénéficient d’un accès à différents services et équipements : Bibliothèque, salon de convivialité, salle d’animation, laverie, espace bien-être, espace informatique.

Un parc arboré et clôturé, équipé d’un salon de jardin est accessible lors des beaux jours.

Les animations

Afin de créer une dynamique au sein de l’établissement, de préserver l’autonomie et de maintenir le lien social, diverses animations sont proposées au quotidien par une animatrice. Ateliers Bien-être , activités physiques adaptées, rencontres intergénérationnelles, ateliers cuisine, lotos (…) viennent rythmer le quotidien des résidents.


Registre des personnes vulnérables

Les Cantiliens âgés qui sont en situation d’isolement ou fragiles peuvent, sur leur demande ou celle de leur famille, figurer sur le fichier informatisé du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) « Repérage des personnes vulnérables ».

Les communes ont l’obligation de tenir un registre nominatif des personnes vulnérables dans le cadre du plan départemental d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et handicapées en cas de risques exceptionnels (canicule, grand froid, épidémie, inondation…).

Les cantiliens vulnérables isolés à domicile peuvent, sur demande, figurer sur le fichier informatisé du Centre Communal d’Action Sociale « Repérage des personnes vulnérables ». Seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de la prestation de compensation, de la carte mobilité inclusion, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la Sécurité sociale ou du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Les personnes inscrites sur ce fichier seront prioritairement contactées afin de vérifier leur besoin en aide ou prendre de leurs nouvelles en cas d’alerte départementale ou locale.

Pour être inscrit , une fiche d’inscription doit être remplie disponible auprès du CCAS


Bénéficier d’aides


Les animations pour les aînés

Chaque Cantilien et Cantilienne, à partir de 64 ans, peut bénéficier gratuitement, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, de différentes animations et manifestations organisées tout au long de l’année :

  • En janvier, c’est galette des rois et après-midi dansant avec orchestre ;
  • En février, un banquet suivi d’un après-midi dansant avec orchestre ;
  • En mars, une sortie spectacle à l’Espace Culturel François-Mitterrand de Canteleu ;
  • En mai, une sortie de printemps en journée comprenant visites, déjeuner et transport en car de tourisme;
  • Au moment de Noël, un colis individuel « repas festif ».

Une carte postale comprenant toutes les informations et les dates sur ces différents rendez-vous est réalisée chaque année et distribuée avec le colis de Noël. Vous pouvez aussi retrouver toutes ces informations dans le magazine de la ville, Le Cantilien, et sous forme d’affichage en mairie.

En complément, d’autres animations sont proposées par la Ville: marche nordique, conférences, ateliers numériques…

Toutes ces animations et manifestations sont soumises à la démarche volontaire. Si vous avez 64 ans et plus et que vous êtes intéressé, il suffit de venir vous inscrire pour y participer.

Renseignements :  02 32 83 40 05


Les maisons de retraite médicalisées

Les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) – également présentés sous le terme général de maisons de retraite médicalisées –assurent l’hébergement et la prise en charge des personnes âgées à travers la mise en œuvre d’un certain nombre de prestations et de services.

Restauration, entretien du linge, aide si nécessaire dans les gestes élémentaires de la vie courante (lever, toilette, hygiène…), délivrance des soins courants, aide de première urgence en cas de nécessité, services liés à la vie quotidienne (courrier, coiffeur, aide aux démarches…), activités de mobilisation (ateliers mémoires), d’animation et de loisirs…

La plupart des maisons de retraite médicalisées disposent des financements nécessaires de l’assurance maladie pour effectuer sur place les soins de base, notamment pour les personnes âgées dépendantes. Ces établissements peuvent être publics ou privés. Les établissements publics et un grand nombre de privés sont conventionnés à l’aide sociale (accord passé avec le Département) et leurs pensionnaires à faibles ressources peuvent donc voir leurs frais d’hébergement pris en charge par l’aide sociale du Département.

Le dossier unique

Afin de simplifier les démarches administratives et faciliter le traitement des demandes, le Département de Seine-Maritime, avec ses partenaires, a créé un dossier unique de demande d’entrée en établissement, commun à tous les établissements hébergeant des personnes âgées du département.

Informations :

Département de Seine-Maritime , Direction des personnes âgées et personnes handicapées
Hôtel du Département – Bâtiment F
Quai Jean moulin – BP 3049
76 041 Rouen Cedex 1
Tél. : 02 35 03 55 55

Accueil du Centre Communal d’Action Sociale 02 32 83 40 21


EHPAD Jean-Ferrat

Situé dans le quartier du village à Canteleu, l’EHPAD Jean FERRAT a accueilli ses premiers pensionnaires en 2012. Cet établissement privé, habilité à l’aide sociale, est géré par la Mutualité Française Seine-Maritime.

Véritable lieu de vie, il offre une capacité d’accueil de 93 places réparties comme suit :

  • Hébergement permanent (85 lits) dont une unité Alzheimer (12 lits)
  • Hébergement temporaire (2 lits)
  • Accueil de jour Alzheimer (6 places)

Les dossiers d’admission sont disponibles auprès du Département de Seine- Maritime, du CLIC (Centre Local d’Insertion et de Coordination Gérontologique) ou du CCAS.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×