Que vous partiez quelques jours ou que vous vous absentiez simplement de chez vous, il est toujours rassurant de savoir que quelqu’un veille au grain. Découvrez nos conseils !
Vous partez ? Faites-le savoir mais pas à n’importe qui !
Connaissez-vous l’Opération Tranquillité Absences ? Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à ce service gratuit : les agents de la Police Municipale se chargent de surveiller votre logement grâce à des patrouilles quotidiennes et vous alertent en cas d’anomalies (dégradations, cambriolages)
« Comme partout en France, nous constatons une légère augmentation du nombre de cambriolages durant l’été à Canteleu. Tous les quartiers de la commune sont concernés, maisons comme appartements ; c’est là que l’Opération Tranquillité Absences prend tout son sens. Les cambrioleurs sont généralement des opportunistes et cherchent la facilité, d’où l’importance d’avoir un voisinage attentif aux changements d’habitudes. Il faut également utiliser tous les leviers possibles pour tenter de les dissuader : s’équiper d’un système d’alarme, fermer ses volets, ne pas annoncer ses dates de vacances sur les réseaux sociaux, éviter de laisser traîner des objets (échelles, outils etc.) et demander à une personne de votre entourage de venir relever votre courrier régulièrement. Enfin, la vidéoprotection représente aussi un véritable atout pour lutter contre toutes les formes de délinquance, y compris les cambriolages. ‘Au moindre doute, composez le 17 », insiste Samuel Manson, chef de la Police Municipale.
Pour vous inscrire à l’Opération Tranquillité Absences, il vous suffit de prenez rendez-vous au 02 32 12 00 49 ou de faire la démarche en ligne.
Ypolice : simple, rapide et efficace
Depuis 2024, diverses démarches en lien avec la Police Municipale (dont l’Opération Tranquillité Absences) peuvent être effectuées en ligne grâce à l’outil Ypolice. Pour l’utiliser, il est nécessaire de disposer d’un compte utilisateur : l’inscription est simple, rapide, sécurisée et confidentielle, permettant à chacun de participer activement à la tranquillité publique, tout en facilitant les échanges avec la Police Municipale. Bien évidemment, cette dernière reste joignable par téléphone.
A noter !
Annoncés depuis plusieurs semaines, les deux nouveaux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont été recrutés et prendront leurs fonctions au cours du mois de juin. parmi leurs missions principales : la surveillance aux abords des écoles, le contrôle du stationnement, la lutte contre les dépôts sauvages, l’application des arrêtés municipaux, ainsi qu’une présence active sur le marché et lors des événements organisés par la Ville.